Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 4 août 2013

Coimbra, classee au patrimoine mondial


La ville de Coimbra (Coïmbra) située dans la région centre du Portugal, a été cette année, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce classement comprend l’université, la ville haute et le centre historique.  


La vidéo de la candidature
Descubra a candidatura da UC à UNESCO par UnivDeCoimbra
J’ai pensé faire un petit article pour rappeler que Coimbra a su préserver la culture et les traditions du Portugal. La vidéo nous offre une promenade dans le quartier universitaire et ses diferentes sections, toutes proche du jardin botanique.

C’est une ville d’une grande richesse culturelle. L’université, fondée en 1290, est  une des plus anciennes d’Europe.
 
Coimbra, a été la capitale du Portugal  1139 à 1256. Comme beaucoup de villes du Portugal, les habitations et monuments de Coimbra escaladent une colline et surplombent le fleuve Mondego. Alors là aussi un escalier monumental!

Le centre universitaire domine la ville. Les étudiants chantent des fados sur le Mondego (leur fleuve).

Beaucoup d’étudiants du Portugal mais aussi de nombreux pays étrangers viennent étudier dans cette université de prestige. Ils se plient aux traditions des cérémonies académiques qui comportent les rituels qui ont résisté au passage des siècles.


 Le cortège du mois de mai qui marque la fin de l'année universitaire
  Babel: Conheça o Cortejo da Queima das Fitas UnivDeCoimbra
A Coimbra se sont formés beaucoup des “ambassadeurs” de la langue et de la culture portugaises qui ont influencé plusieurs régions du monde.

Tout au long de l’année, la ville “appartient” aux étudiants fiers de porter les costumes académiques. Grandes capes noires pour tous et tailleurs pour les filles. Les étudiants s'emotinnent lorsqu'ils entendent les serenates de fin d'année de cours, car ils quittent leur monde universitaire, où on prône beaucoup d'amour et d'amitié.


 
 Balada de Despedida do 6º Ano Médico 2010/2011
La ballade de l'au-revoir
La ville de Coimbra est parsemée de jolis monuments.
Les édifices religieux sont remarquables. Beaucoup d'églises et de couvents témoignent de ce passé d'influence de cette ville du Portugal.
 
La bibliothèque de l’université a été
récemment classée la plus belle bibliothèque universitaire du monde.
 











On peut voir aussi à Coimbra le parc thématique “Portugal dos pequeninos”  (le Portugal des tout-petits), le Portugal en miniature où les adultes se sentent comme des géants dans les petites églises et habitations. La plupart des portugais gardent un bon souvenir de leur visite à ce parc construit en 1940 quando le Portugal avait les colonies, donc toutes les régions y sont représentées, les monuments en miniature, et les maisons typiques des provinces. C'est comme un lieu de visite obligatoire pour les enfants portugais.

 
Expresso Mágico - Portugal dos Pequenitos par Renato Ladeiro
Merci aux auteurs de vidéos pour le partage.
 

16 commentaires:

  1. Merci mon Angie pour tes belles photos et vidéos et pour toutes ces explications, je comprends que cette ville ai été classée au patrimoine mondial elle est magnifique, quelle belle architecture, un bien joli cortège avec de belles couleurs chaudes et on voit que les gens sont heureux et s'amusent. Bonne semaine ma douce et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut
    elle est belle la vidéo de la candidature
    c'est une belle ville
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. encore une belle découverte pour moi...merci de nous faire partager toutes ces connaissances et vidéos sur coimbra...belle fin de week end ...il fait toujours très chaud mais on ne peut quand même pas se plaindre !!! biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce,
    C'est magnifique, quelle belle architecture, pas étonnant que ce soit classé, cette vidéo a été très bien faite.
    C'est tout mimi la vidéo et le petit train, merci j'ai beaucoup aimé les vidéos et tes explications.
    Les costumes académiques sont très spéciaux.
    Je comprends qu'ils soient fiers d'aller dans cette université.
    Passe une agréable soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine.
    Il fait beau, c'est du bonheur.
    Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  6. Portugal é mesmo espetacular!
    Eu queria te contar uma historinha acontecida com meu sobrinho. Eles viajaram pela europa. os cinco sobrinhos de idade variada entre 17 a 25 anos. Imaginem. Chegaram em Portugal e um dels perguntou. Aqui é como nos outros paises da europa que a gente pode tomar agua na pia?
    A moça que os atendeu respondeu que nao. la ninguem tomava agua na pia .Entao eles compraram agua. Mas assim mesmo ele ternou a repetir a pergunta. A moça entao chegou bem perto dele e disse: aqui pia é privada.
    Nos rimos ate.
    Um grande abraço.
    Monica
    Adoro seus comentarios

    RépondreSupprimer
  7. magnifique ville j'ai déambulé tranquillement dans cette ville avec les vidéos
    je me suis régalée tant de belles choses à voir
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Angie,

    Encore plein de choses à voir dans ton beau pays,
    une splendide bibliothèque universitaire c'est bien normale qu'elle soit classée la plus belle du monde : magnifique...
    Encore de très beaux endroits à visiter.
    Je te souhaite une bonne et agréable soirée,je viens de mettre
    mon blog en pause-vacances,je pars samedi avec mon mari pour
    une huitaine de jours en Belgique,gros bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle richesse encore une fois, dans cette ville !
    Je suis toujours ébahie par tout ce qu'il y a à voir chez toi.
    Je ne t'oublie pas et t'envoie mes amicales pensées.

    RépondreSupprimer
  10. ces fêtes rituelles sont souvent intéressantes

    RépondreSupprimer
  11. une oeuvre d'art cette bibliothèque
    ton pays est vraiment beau
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    Je passe te faire un petit coucou.
    J'espère que tu vas bien.
    Je t'envoie mon amitié et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie,

    C'est encore à travers une ville magnifique, chargée d'histoire et de traditions, que tu nous fais voyager. Cette bibliothèque doit être un enchantement. Moi qui aime tant les livres, je craaaaque!!!
    De beaux souvenirs pour les étudiants, je déplore souvent qu'en France il n'y ait pas de cérémonie à proprement parler. Nous recevons nos diplômes individuellement et chacun se dépêche de partir, c'est dommage.
    Cette ville doit être magnifique à visiter.
    Gros bisous, je te souhaite une très belle fin de semaine
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. salut
    je te souhaite une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. salut
    je te souhaite un bon samedi

    RépondreSupprimer
  16. Ce doit être réconfortant d appartenir à la la grande fratrie des étudiants. Ensemble ils ont étudié et avant de se lancer dans la vie professionnelle, sont heureux de pouvoir fêter leur promotion.
    Cette ville, parsemée de magnifiques bâtiments est un témoin du passé qu il faut sauvegarder: L Unesco s en charge.
    Bonne soirée Angie
    LATIL

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.