Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 10 mars 2013

Les bibliothèques portugaises et le cataclysme


Il n'est pas rare qu'on trouve dans les listes des plus belles bibliothèques du monde le nom de deux bibliothéques portugaises que je connais; une est celle du couvent de Mafra, l’autre est celle de l’université de la ville de Coimbra.
 
 Entrée principale du Palais de Mafra
Dans la vidéo ci-dessous (merci pour le partage!), aprés quelques images de l'ensemble du monument, on voit la basilique puis finalement la bibliothèque : 



Palácio Nacional de Mafra - Mafra National Palace & Library publié par dreamshot
 
Le Palais Nacional de Mafra ou Couvent de Mafra est cette vaste construction qui débuta en 1717, ancienne résidence royale, situé à quelques 30 kms au nord de Lisbonne. Ce palais abrite la fameuse basilique aux 6 orgues, et le couvent oú vivaient plus de 300 monges.   

Plafond de la Basilique de Mafra



               Une des nombreuses statues de marbre de la basilique


La bibliothèque du Palais de Mafra qui s’étend dans une vaste salle de 83 m de long et 95 m de large, recouverte de marbre clair, contient quelques 36.000 livres anciens, rares et précieux, en plusieures langues, qui traitent des sujets qui faisaient le savoir de l’époque sur l’histoire, la philosophie, la géographie, la poésie, la médecine, l'anatomie, la religion, etc.

Les volumes sont soigneusement mis en valeur sur les étagères des structures au goût baroque du XVIIIe siècle.
 


 

Un autre trésor du patrimoine culturel portugais, est représenté la bibliothèque de l’Université de Coimbra. Là aussi c’est le domaine du baroque.
 

Très culte et aimant les arts, le même roi Dom João V du Portugal, procéda à la construction de cette magnifique bibliothèque universitaire vers l'année 1717.
 
                                                                         Portail d'entrée de la bibliothèque universitaire de Coimbra
 



En rentrant  dans la cour de l’ancienne université, on a accès à la bibliothèque par un portail ouvragé.
La bibliothèque de la ville de Coimbra, aussi appelée Joanina en l'honneur du roi João V, a été récemment classée la plus belle bibliothèque universitaire du monde, d’après le site d’informatioFlavorwire:
Sympathique!

Voici une vidéo qui nous fait visiter le monument, avec quelques images d'autres bibliothèques qui faisaient partie de la liste:
 

A Biblioteca Joanina é a mais bela do mundo publié parUnivDeCoimbra
 
La bibliothéque se compose de trois salles qui communiquent entre elles et que l’on visite pour admirer des chefs-d’oeuvre de plusieurs arts décoratifs et de la “talha dourada” (couverture à la feuille d’or), cette téchnique qui est devenue une des spécialités des artistes portugais. 
 
Dessin du plafond d'une des salles
Là on parle de 200.000 volumes qui témoignent de l’importance que le roi du Portugal attribuait aux savoirs du monde.

Dans ces deux bibliothèques, habitent des colonies de chauve-souris qui veillent sur la protection des livres anciens en détruisant les petits insectes qui pourraient les endommager.
Alors pourquoi le cataclysme? Simplement parce qu’au début du XXe siècle la population du Portugal se présentait avec un taux d’analphabétisme pas pensable! À la fin du XIXe siécle, on parle de d’un pourcentage de plus de 70%! La question se pose, pourquoi la tradition de valoriser les connaissances s’est-elle “assoupie”, dans un pays avec de si belles bibliothèques!

Pour terminer un peu de musique jouée dans cet espace artistique.


Cordis @ Biblioteca Joanina, Coimbra
Infernalord



18 commentaires:

  1. Bonsoir Angie,
    Je me suis régalée, étant une inconditionnelle des bibliothèques et ayant eu la chance, grâce à mes études d'Histoire de l'Art d'étudier et de travailler dans de prestigieuses bibliothèques. Ton article est magnifique, j'adorerais visiter ces lieux empreints d'une intemporelle beauté.
    Comme je suis fascinée aussi par les chauve-souris, je ne peux qu'être dans mon élément, entre les livres et ces créatures de la nuit si utiles.
    Merci pour ce très beau moment, je te souhaite un excellent dimanche, gros bisous
    Cendrine

    P.S: Je suis désormais sur Eklablog, je viens de m'y installer...

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. incroyable le nombres de livres qu'il y a dans les villes que tu cites
    pour ce qui est de l'analphabétisme en France à notre époque on en trouve aussi beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. quelle architecture !! c est magnifique j aime beaucoup le plafond de la basilique bonne fin de week end biz

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce Angie
    Ô purée qu'est-ce que je me plairais dans ces bibliothèques
    Merci de nous les faire découvrir, merci aussi pour ce merveilleux guitariste
    Bonne soirée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    C'est époustouflant cette bibliothèque !
    Dis-moi, il y a du travail pour le nettoyage !
    Ca brille, c'est beau.
    L'architecture est magnifique.
    Merci ma douce, j'ai beaucoup aimé.
    Moi aussi, je t'aime beaucoup, depuis toujours.
    Passe une belle soirée et mille bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce amie du bout du monde
    Très belle architecture et superbe et bien entretenue cette bibliothèque, quel bonheur de découvrir ton beau post où j'ai passé un délicieux moment. Bonne semaine ma douce Angie et de gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  8. Superbe !! quelles bibliothèques, de quoi devenir un véritable "rat" de bibliothèque..sauf que la cohabitation avec les chauve-souris serait un peu galère...un entretien aussi énorme pour ces édifices doit représenter un sacré budget pour l'état...ce sont de véritables palais...et pour l'analphabétisme, à cette époque en France, il était aussi très important, et malheureusement, malgré les progrès de l'enseignement public et gratuit, il demeure encore un vrai problème !! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis Jackline! les petites souris sont vraiment trés petites en plus elles travaillent la nuit! alors pas de rencontre avec les humains!
      bisous
      Angie

      Supprimer
  9. Bonjour ma douce Angie
    Nous voici sous 10 cm de neige qui continue à tomber, les routes sont presque impraticables
    Où est ce beau soleil du Portugal ?
    Bonne journée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. Chère Angie,
    Une bibliothèque grandiose et superbe, que de beaux livres intéressants sur l'Art et L'histoire doit renfermer cet endroit
    Je profite de ce com pour te remercier de tes gentils messages de compassion lors du décès de notre ami Jean-Baptiste, il va beaucoup nous manquer, c'était un être très érudit, rempli de bonté et de gentillesse, son souvenir restera bien vivant dans notre coeur.
    J'ai lu que toi aussi tu avais perdu un ami, je suis de tout coeur avec toi et je prends part à ta peine. Je pense qu'il faut garder les souvenirs des moments heureux passés à eux et au fil du temps la peine sera moins vive.
    Ici le printemps commence à poindre son nez, les jonquilles et autres fleurs printanières commencent à s'épanouir.
    Je te quitte pour aujourd'hui, en te souhaitant une belle soirée.
    Avec mes douces amitiés et de très gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. salut
    j'aime bien les petites vidéos
    ca fait beaucoup de livres
    je me demande si une vie suffirait pour tout lire?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. La question est: Que fait la valeur de son contenu ou sa beauté intrinsèque ? Je penche pour la première partie de l'alternative. Et pour répondre à Tiot, une bibliothèque n'est pas faite pour être lue mais c'est la possibilité d'y trouver la réponse à une question...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Angie
    Je ne suis pas un grand lecteur mais quand je vois cette somptueuse bibliothèque sa me donnerais des idées et quel bonheur pour y jouer de la musique sous un plafond aussi splendide.Merci Angie du partage.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  14. bonjour angie j'espère que tu ne te trouve pas dans la neige comme ici ou en Normandie
    TOUT EST BLANC ET TOUTE LA JOURN2E IL NEIGE
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Angie j'aime voir les beaux livres et les bibliothèque mais je ne lis plus depuis quelques années
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    ceci est un copié collé de Méline

    Ce matin, vers 11h maman est allée en courses et elle a glissé sur une plaque de verglas, elle s'est fait fait un entorse au bras droit, c'est une douleur insoutenable, mais elle est soignée

    Elle espère vous répondre demain, aujourd'hui c'est impossible pour elle de taper sur le clavier

    J'envoie ce copié aux amis de sa liste

    La fille de Méline

    RépondreSupprimer
  17. Il me semble qu autrefois au Portugal, il existait une grand disparité de niveau de vie entre la classe aisée qui pouvait se consacrer à l éducation, à la lecture, et le peuple (majoritaire) qui devait travailler énormément pour subvenir à ses besoins. J ai rencontré des touristes qui avaient visité ce pays au sortir de la guerre et qui avaient été impressionné par le dénuement le plus complet de certaines personnes.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.