Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 15 décembre 2017

La Cantata a Lisbonne



J'ai eu envie de vous demander si vous connaissez la CANTATA ?!
Cantata a été conçue à l'origine pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne en 2001. C'est une pièce de danse contemporaine crée par Mauro Bigonzetti.
Dans les jardins de la fondation Gulbenkian
Mauro Bigonzetti, né en 1960 à Rome, est un danseur et chorégraphe italien.
Je lis que, en 2001, une composition de ballet contemporain a été commandée au fameux chorégraphe par la directrice du ballet Gulbenkian de Lisbonne.
La chorégraphie des danseuses Andreia Pinho et Paulina Santos de la CNB (Companhia Nacional de Bailado), la compagnie nationale de ballet, est surprenante !


pubié parCNBportugal  Ajoutée le 25 juin 2008
Choreography by Mauro Bigonzetti World premiere, ballet Gulbenkian 2001 CNB, Theatre Camões, April 2008 Dancers Andreia Pinho and Paulina Santos

Je lis aussi que Mauro Bigozetti avait été inspiré  par l'ambiance du vieux Lisbonne (le quartier d'Alfama) qui lui rappelait les rues de Naples. De ce fait, les chants traditionnels et populaires napolitains ont été répertoriés dans l'oeuvre.
Rues typiques du vieux Lisbonne (Alfama)

Ici les danseurs du corps de ballet de la Gulbenkian de Lisbonne. 


CANTATA criação de Mauro Bigonzetti para o BALLET GULBENKIAN
Ballet Gulbenkian coreografia Mauro Bigonzetti figurinos Helena Medeiros bailarinos Barbara Griggi, , Laura Marin, Mayra Becker, Sandra Rosado, Sofia Inácio, Teresa Alves da Silva, Bernardo Gama, Carlos Prado, Hillel Kogan, Leonardo Centi, Rui Pinto
Malgré que, par décision de la Fondation Gulbenkian, cette compagnie de ballet a été dissoute en 2005, la composition a également été inscrite au répertoire d'autres compagnies de ballet au Portugal, comme le ballet du CNB de la première vidéo, et à l'étranger, avec les caractéristiques de son style bien particulier ICI.

Je lis que "Cantata est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l’Italie". "La chorégraphie illustrée par 10 couples dansant au rythme des tambourins et des castagnettes, décrit les jeux de la séduction, les affres de la passion, les conflits amoureux ,la jalousie…"

6 commentaires:

  1. J'aime bien les rues en pente et les escaliers du vieux quartier de Lisbonne. Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Angie pour cette page d'histoire musicale

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    J'aibien aimé la cantata (première vidéo)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce,
    C'est un peu à la Béjart je trouve, il faut aimer.
    Je préfère la danse classique, mais c'est bien quand même.
    C'est gai de découvrir les nouveautés.
    Noël arrive, on court beaucoup !
    Belle soirée, bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Angie, j'aime la danse, profondément, sous bien des formes et j'adore la danse contemporaine, le côté pulsionnel, vif, tranché, implacable, l'audace esthétique dans chaque mouvement. Une pièce remarquable somme toute que cette Cantata, ode au temps, à l'existence, aux lignes du corps qui ouvrent des chemins infinis.. Très belle rencontre grâce à toi, merci!!!
    Je te souhaite une délicieuse soirée, avec de gros bisous et des pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. A parte antiga e histórica das cidades muito me encanta. Interessante lembrar a velha Napole, gostei de saber.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.