Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 18 octobre 2017

Roses qui pleurent au Portugal



Tant que l'espoir et l'art populaire resteront vivants, les fleurs renaîtront sous les cendres.  
Portons notre regard sur ces roses qui pleurent; un hommage aux victimes des incendies qui ont eu lieu dernièrement dans plusieurs régions du pays.

.
Ce sont de simples fleurs de jardin. Mais il semble qu'elles expriment des sentiments profonds, où il ne manque ni la tristesse ni les larmes.

La faune et la flore se plaignent, gravemente touchées par les attaques du feu meurtrier. Les écosystèmes luttent pour reprendre leur aspect fécond.
Le Portugal affiche grand nombre d'éléments issus de la culture du peuple.  Disons-le avec des fleurs!

La procession du dimanche de Pâques dans la ville de São Brás de Alportel. Ce sont les hommes qui portent les flambeaux fleuris.
Ils parcourent les rues et annoncent la bonne nouvelle de la Résurrection, dans cette ville de l'Algarve. 

La culture populaire serait-elle riche tout en étant éphémère ? Les habitants des lieux créent de cadres d'action propices à la sociabilité.
Ces pratiques créent elles-même des liens spécifiques entre la population, qui renforcent l'esprit d'apartenance à une communauté.

Retournons au nord du Portugal, à Vilar de Figos (du côté de Barcelos), pour la Procession des Roses.
source: http://www.festadasrosas.pt/lenda/
La legende raconte qu'il y a très longtemps les habitants se sont rendus auprès de Notre Dame du Rosaire en priant pour qu'elle leur apporte la pluie car la sécheresse était terrible: les animaux et les personnes n'avaient plus d'eau ni de cultures.
...Há muitos anos houve uma grande seca. Os campos não produziam, os animais e as pessoas quase morriam de sede. Então, os habitantes de Vilar de Figos e os de Faria juntaram-se para rezar pedindo à Nossa Senhora que lhes mandasse chuva....

Comme ils ont été exaucés, la grande procession du mois d'Avril a lieu tous les ans, pour remercier la Sainte Vierge. À bord de la charette fleurie, les jeunes filles vêtues d'habits traditionnels, déversent des pétales sur la chaussée, pour garnir de beauté le cortège!




10 commentaires:

  1. As flores são lindas.
    E até parece que sentimos o cheiro só de ver.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle cette procession ! il en aurait fallu de l'eau, beaucoup d'eau pour éteindre tous ces graves incendies qui ont ravagé ton pays. Que vont devenir tous ces gens qui ont tout perdu ? je les plains de tout mon coeur.
    La rose est un beau symbole mais elle a aussi des épines, elle représente bien la vie avec ses bons côtés mais aussi les mauvais.
    Bises, ma chère Angie.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un vrai drame ces feux qui ont tué des humains
    et détruit la nature
    et dire que la plupart sont du a des hommes (des abrutit)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Não conheço essas festas com procissões !
    Chamaram-me a atenção as primeiras 4 fotos !... na verdade, mesmo viçosas parecem tristes e a chorar ! :( ... Boas imagens de homenagem !

    RépondreSupprimer
  5. c'est horrible ce qui leur arrive ! j'espère de tout mon coeur que les criminels seront démasqués, mais qui peut en vouloir autant à ce beau pays pour y mettre le feu et le dévaster

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    C'est un malheur ce qui s'est passé au Portugal,
    Et dire que la plupart des feux sont mis par des félés,
    J'espère que la pluie tombera beaucoup mais pas pour inonder,
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce amie
    Une magnifique procession mais mon Dieu c'est terrible ces incendies qui ont fait tant de ravages, la perte de vies humaines c'est d'une tristesse et je suis de tout coeur avec les habitants de ton beau pays.
    Un petit coucou pendant que mon ti bout dort encore pour venir te saluer et te souhaiter un excellent WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé.
    Merci de ta fidélité à mon blog.
    Je t'envoie de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  8. Angie je suis attristé par les incendies qui ont touché votre pays et fait tant de victimes. Votre reportage qui montre des fleurs et des visages souriants est réconfortant

    RépondreSupprimer
  9. Um post muito informativo. Homenagem... tradições portuguesas... muito bonito.

    Bom fim de semana

    RépondreSupprimer
  10. Une procession si belle, de l'or en pétales et le début de ton billet, magnifique et profondément émouvant avec ces roses qui pleurent, couleur rubis du sang de la vie qui renaît toujours...
    Mes pensées pour les personnes rudement éprouvées, que votre superbe et très attachant pays renaisse des cendres versées par d'abominables criminels...
    Gros bisous Angie, bien affectueusement...
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.