Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 7 septembre 2016

Inspiration a Sintra ?


Je me demande si cela viendrait d’une sorte d’inspiration depuis que j’ai vu cette video sur le net !

D’abord le sanctuaire de Peninha que je n’ai pas encore visité, mais dont on devine les alentours grandioses lorsque les vues survolent le massif, et rejoignent l’océan à quelques kilomètres de distance.


Aerial View of Santuário da Peninha, Sintra (3DRobotics IRIS+ with sj4000) publié par nuno madeira

Un lieu de magie et de contemplation situé sur le sommet d'une montagne, dans le canton de Sintra.

...A capela da Nossa Senhora da Penha (posteriormente Peninha), erguida por devoção popular na sequência, de acordo com lenda com raízes no séc. XVI, no reinado de D. João III (1502-1557), da aparição de Nossa Senhora a uma pastorinha Muda e muito pobre de Almoinhas Velhas. A partir de então o local foi profundamente venerado pelos povos das redondezas. Aí se construiu uma primeira ermida, em pedra seca. A fragilidade da construção obrigou a que fosse reconstruída diversas vezes. A sua aparência atual parece dever-se ao ermitão de S. Saturnino, Pedro da Conceição, que entre 1673 e 1711, com boa vontade da população e o apoio do monarca D. Pedro II, na pessoa do seu arquiteto João Antunes reconstruiu o templo...

source: http://www.icnf.pt/portal/ap/resource/ap/pnsc/santuario-peninh

La chapelle de Notre-Dame de la Penha (plus tard Peninha), a été érigée par la dévotion populaire, selon la légende, et ayant des origines dans le XVIe  siècle sous le règne du roi Jean III (1502-1557), suite à l'apparition de Notre-Dame à une bergère muette  et très pauvre du village d' Almoinhas Velhas. Depuis cet évènement, le site a été profondément vénéré par les personnes des alentours. Une première chapelle en pierre sèche y a été construite. La fragilité de la construction a obligée à ce qu'elle soit reconstruite à plusieurs reprises. Son apparence actuelle semble être due à au moine St. Saturnino Pedro da Conceição, qui, entre 1673 et 1711, grâce à la bonne volonté des habitants locaux et au soutien du roi Pedro II, en la personne de son architecte João Antunes, reconstruit le temple ...

Et ici la belle façade du palais de Pena surplombant la ville de Sintra, contruit par la douce et courageuse reine Marie II et par son mari le prince Ferdinand.

Palácio da Pena, fachada principal - Sintra 2016 publié par Diga Não à Inércia

La construction du Palais de Pena a épousé la structure d'un vieux monastère gothique qui existait sur le sommet de cette montagne. Une grande partie de l'ancienne construction religieuse a été démolie pour se transformer dans un palais, symbole de l'idéal romantique où une grande variété de styles cohabitent harmonieusement.

http://www.serradesintra.net/palacios-de-sintra/palacio-da-pena

Marie II (qui règna au Portugal de 1834 à 1853) et son mari le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg achetèrent le vieux monastère en 1838,
(vendu aux enchères publiques, ainsi peu de temps après l'abolition des ordres religieuses de 1834).
pour y construire un sompteux palais qui deviendra une résidence d'été des familles royales portugaises, dans ce lieu de fraicheur et de grande beauté naturelle.

Marie II reine du Portugal

Je n'ai pas encore rien lu sur le sujet de la ressemblance entre les deux monuments, mais il me semble qu'il pourrait y avoir quelque source d'inspiration ?! (toute proportion gardée!)
Et vous, qu'en penseriez-vous ?!

Ferdinand le roi consort



14 commentaires:

  1. Na próxima visita a Portugal, na próxima visita a Portugal.

    RépondreSupprimer
  2. salut
    Incroyable ce qu'on voit sur les vidéos.
    Ca vaut le coup de visiter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pour la ressemblance, je ne saurais te dire, chère Angie, mais ce que je sais, c'est que pour tout visiter dans ce coin, il faut plusieurs jours et aussi prévoir un peu de sous pour payer les entrées ! j'aimerais beaucoup y retourner car j'ai loupé plein de trucs que tu me fais toucher du doigt.
    Gros bisous, chère amie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce amie du bout du monde,
    Pour le ressemblance idem je ne sais pas mais j'admire ces belles vidéos, une belle vue plongeante sous ce beau ciel bleu une merveille, quand à ce palais des mille et une nuit il fait rêver oh j'adore les belles couleurs chaudes colorées c'est ravissant vraiment, cela donne envie de visiter c'est tellement beau et tes articles si bien faits.
    Merci pour ta fidélité à mes blogs, te lire est un plaisir.
    Je te souhaite un délicieux WE gorgé de bonheur et de soleil.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    ***
    Proverbe du 9 septembre : Un pigeon vaut mieux dans la main qu’une grive sur la branche. (Proverbe italien)
    ***

    RépondreSupprimer
  5. O Palácio da Pena, como sempre, só que agora pintadinho de fresco e com cores berrantes, mas interessante !
    Quanto à Peninha, mesmo já lá tendo estado, diria que não reconhecia ! Será que houve incêndios por aqueles lados ?... A minha ideia sobre esse santuário é que estava rodeado de vegetação e agora vê-se tudo "careca" ! (??)

    Locais de visita obrigatória para qualquer turista estrangeiro e mais ainda para os nacionais !!!

    Um Beijo, Angela ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un joli coin de ce Portugal si étonnant !
    le portrait de la reine Marie est superbe, c'était une très belle femme
    Il y a vraiment de quoi faire dans ce beau pays
    je te souhaite un excellent week end et Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. ✿⊰ه° ·.
    Construção exuberante numa paisagem linda!

    Ótimo fim de semana!
    Beijinhos.

    ⎝✿⊰ه° ·.

    RépondreSupprimer
  8. Estou para ir a Sintra há que tempos, mas sempre que me desloco a Lisboa de fim de semana, há de haver algum compromisso, algum afazer que acaba por me obrigar a adiar a visita. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce,
    Merci, c'est magnifique, c'est spé !
    Un mois ne suffirait pas pour voir toutes ces merveilles.
    Merci pour les partages.
    C'est le week-end, il fait très beau.
    Passe une agréable soirée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Ce palais au sommet de la montagne est superbe et la vue magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. salut
    le ciel est gris mais la température est bonne pour sortir voir un défilé carnavalesque.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. ah je suis contente ....enfin je peux dire ....je l'ai vu :) Quelle merveille ce palais de pena..cette architecture , ces couleurs ....j'ai même visité l'immense cuisine /////tu as raison , toute proportion gardée...il existe une ressemblance entre les deux monuments belle soirée biz

    RépondreSupprimer
  13. Impressionnante cette vue avec le ciel d'un bleu intense, c'est toujours un plaisir de me promener à travers tes articles, je te fais de grosses bises
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.