Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 1 novembre 2014

Cortege traditionnel du Minho (Portugal)

 
 Photo des costumes de Viana do Castelo (Minho)
Pour penser que c’est de circonstance, je me suis souvenue avoir regardé une vidéo sur un cortège du Minho. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est cette région verdoyante située tout au nord du Portugal.
Photos du Minho 
 
D’abord un petit aperçu des costumes traditionnels du Minho. On a l’habitude de voir les jeunes filles et les femmes revêtues d’habits de couleurs vives, parsemés de broderies et de dentelles, qui s’associent bien aux rythmes vifs des danses folkloriques.
 

Les boucles d’oreilles en forme de coeur, colliers dorées, foulards de couleurs vives ou de dentelle blanche, complètent ces tenues de fête.






 
Le costume traditionnel de la mariée est particulièrement somptueux. Jupe et tablier brodés, petite pochette recouverte de pierreries, corsage aussi brodé, le tout en tissu de couleur noir que fait ressortir la dentelle blanche du foulard et les dorures des bijoux.



 
Donc voici le cortège traditionnel de Negreiros (Barcelos) dont j’avais regardé la vidéo il y a quelques temps. Petites filles, jeunes filles et femmes, vêtues de leurs costumes traditionnels, portent sur la tête les pots de fleurs qu’elles ont choisi pour l’occasion.
 
Le cortège se forme et avance au son de la fanfarre. Je vous laisse voir et découvrir où va tout ce monde  qui se réunit  annuellement, le dernier dimanche du mois d'août, pour respecter la tradition et faire honeur à "Santa Justa".
 


Cortejo de Vasos em Negreiros 2011 (by ELECTROBiT)
FontainhasTV
 La région du Minho

9 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce,
    Très jolis costumes !
    J'aime beaucoup le folklore.
    Voilà le week-end qui se termine, il a fait très beau.
    Hélas, demain c'est fini.
    Nous avons eu un été indien.
    Demain, les enfants reprennent le chemin de l'école !
    Passe une belle et douce soirée, je te dépose un panier de gros bisous.
    Bon courage pour la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ses costumes aussi bien les vôtres que ceux que nous avons dans nos régions
    il faut pas que ces coutume disparaissent
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce amie du bout du monde
    Merci d'être passé sur mon blog et d'y avoir déposé un gentil mot, te lire est un plaisir.

    Magnifiques tous ces costumes, c'est bien de garder la tradition, tu as fait un très bel article et j'admire vraiment ce beau cortège, trop beaux les enfants avec leur pot de fleurs sur la tête, j'aime cette belle musique entraînante.

    J'espère que tu as passé un beau week-end !
    J'ai laissé mon coeur me conduire et venir jusqu'à toi et voir ton joli monde pour te souhaiter un beau lundi au soleil ainsi qu'une belle semaine en ce mois de novembre, plein d'amour et de joie et mettre un peu de chaleur dans ton coeur pour apporter le bonheur.
    Avec toute mon amitié, je te fais de gros bisous ensoleillés et chauds de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  4. j aime les traditions ...et les costumes ...le région verdoyante me plait aussi bon début de semaine :) on nous annonce le retour du froid ...il faut s y préparer :)

    RépondreSupprimer
  5. je passe te souhaiter une bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. salut
    ils ont de beaux costumes
    j'aime bien toutes ces fêtes traditionnelles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. salut
    la météo annonçait de la pluie mais on a beau temps même si la température est basse
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau et étonnant pays que le Portugal que tu nous fais découvrir !

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.