Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 24 mai 2014

Les trottoirs de Lisbonne


Les trottoirs artistiques de Lisbonne sont très emblématiques.

Il est vrai qu’on en trouve dans pratiquement toutes les villes du Portugal, mais à Lisbonne les surfaces sont surement plus étendues!

Avenida da Liberdade pavement ( Calçada Portuguesa)
Publie par roc2c pavements
Basalte et calcaire mélangent leurs tons noirs, gris ou blancs pour créer des motifs aux mosaïques qui enchantent les touristes qui aiment la diversité (la calçada portuguesa).
Mais il peut y avoir aussi d'autres couleurs associées comme le rose ou le marron.
 
Ainsi on marche sur des oeuvres d'art d'artistes inconnus qui donnent à la capitale une de ses images de marque.
 
Ces petits pavés que des ouvriers façonnent et déposent en motifs fleuris ou géométriques, tapissent de grandes étendues de trottoirs et recouvrent la plupart des places de la capitale portugaise. 
Les trottoirs de Lisbonne frappés par la crise également publié parLisbon actu:



"lost in Lisbon streets" - portuguese pavement publié parroc2c pavements

Alors autant les admirer avant qu’ils disparaissent pour donner lieu à des produits de la production industrielle. On commence à trop critiquer ces compositions fleuries, qui soit disant abiment les talons des chaussures des femmes, empêchent les landeaux de bien circuler, et bien d’autres “menaces” qu’on leur reprochent et qui pourraient conduire à leur disparition.
 

"lost in Lisbon streets" - portuguese pavement publié parroc2c pavements.
Les montrer c'est peut-être un moyen pour aider à les préserver. Je remercie les auteurs des vidéos pour le partage.

7 commentaires:

  1. Quelle diversité dans les figures, parfois aussi en trompe l oeil. J admire, car j ai du démonter 24 métres carrés du parking et remettre du sable en dessous et replacer les pavés :J ai réussis, mais il n y avait pas de dessins
    Bonne journée Angie
    latil.

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Angie, ces trottoirs sont de toute beauté, la ville recèle des merveilles que l'on découvre avec le nez en l'air et aussi le nez en bas...rires!
    Tu nous montres de bien jolies choses. Cela m'a manqué de ne pas pouvoir venir sur les blogs ni de pouvoir écrire à mes ami(e)s.
    J'espère que tu vas bien et que tu profites joyeusement de ce mois de mai.
    Merci pour ce bel hommage que tu rends aux trottoirs de la ville.
    Notre réseau Internet est complètement tombé il y a quinze jours, les choses vont mieux, Orange a fait face à de grosses difficultés mais ils ont été très efficaces. J'ai une nouvelle Livebox. En revanche il y a encore des soucis électriques et des réparations en perspective. Je dois aussi me familiariser avec un nouvel ordinateur, très différent de celui que j'avais, un nouveau système d'exploitation et la manière dont les documents et autres sont répertoriés, c'est très intéressant mais ma tête bourdonne...rires! Il me faut du temps. Ensuite je pourrai reprendre pleinement mes activités. La patience est encore une fois de mise. J'écris et je réponds aux messages comme je peux et si certains s'impatientent ou s'offusquent et bien tant pis, je ne peux pas aller plus vite que la musique.
    Je te souhaite un beau dimanche, gros bisous et amicales pensées. Belle fête des mamans.
    Cendrine

    Peux-tu m'envoyer un lien vers l'adresse de ton amie Avelina car avec mes soucis informatiques je ne retrouve plus certaines choses.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Angie,
    Superbe la vidéo, ces trottoirs en mosaique c'est un travail d'art, Lisbonne doit recéler de merveilleux édifices également, ton pays est un vrai joyau.
    Je reprends peu à peu mes visites sur les blogs et je te remercie de ta gentille visite que j'ai toujours plaisir à lire.
    Je te souhaite une bonne fête des mamans.
    A bientôt
    Tendres amitiés et gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Chère Angie,
    Je me demande si mon com est passé, je reviendrai voir e dans la négative j'en posterai un autre.
    Gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce style de pavé en mosaïque sur les sols car ça donne du graphisme aussi

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    J'adore la mosaïque, j'en ai mis dans ma salle de bain.
    Il y a des merveilles chez toi ! Il y a tant de belle choses chez toi, mon couvre lit vient du Portugal, en coton, j'ai plusieurs choses, c'est naturel, à l'ancienne j'aime beaucoup.
    Merci, encore un très beau billet.
    Il fait très beau chez nous, je rentre d'une longue balade en vélo.
    Demain, c'est la routine !
    Passe une agréable soirée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  7. un beau décor que les pas foulent chaques jours
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.