Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 29 mars 2014

Les cygnes et les Acores


 
J'ai cherché des photos de cygnes. Et ceci parce que j’ai traduit un  joli poème de mon amie du Brésil, Avelina Maria Noronha de Almeida.


Son blog de poesies:

Avelina avait publié la photo de deux cygnes pour illustrer le poème.
Je me suis souvenue que parmi les photos ramenées des Açores par mes amis, il y avait des cygnes! Ainsi je publie les cygnes des Açores et d'autres photos de l'archipel pour animer le post.
Une évocation du temps l'enfance et de sa tendresse. Voici ma traduction libre:
 
.
 
LES CYGNES
Ils se sont dissipés
dans la distance
les cygnes de mon enfance...
 
Ils nageaient tranquillement
doucement
dans un lac de la couleur du ciel,
sur la page d’un vieux livre,
très ami.
 
Ils sont certainement partis
vers d’autres climats
 
Moi aussi je suis partie
J’ai marché
d’incertitude en incertitude...
 
J’ai navigué
pendant des années
sur des mers
de plaisirs et d’infortunes
et je les ai perdus dans mes objets gardés
empoussiérés.
 
Maintenant je les retrouve
sur une toile,
nageant,
heureux sur une eau calme.
 
L’image ne révèle pas
dans quel endroit.
En Italie? Suisse? France?
 
Je sais seulement
que leurs plumes blanches
sur les eaux si limpides et sereines
évoquent la pureté et la paix.
 
Je demande à Dieu
qu’il réponde à mes prières:
 
que la méchanceté du monde
jamais n’égratigne
les eaux où nage
un cygne!
OS CISNES
Sumiram
na distância
os cisnes da minha infância...

Nadavam tranquilamente,
suavemente,
num lago cor do céu,
na página de um livro antigo,
muito amigo.

Certamente partiram
para outros ares.

Eu também parti.
Andei
de léu em léu..

Naveguei
por anos e anos
em mares
de prazeres e desenganos
e os perdi nos guardados
empoeirados.

Agora os encontrei
numa tela,
a nadar,
felizes em água mansa.

A imagem não revela
em que lugar.
Itália? Suíça? França?

Só sei
que suas alvas penas,
em águas tão límpidas e serenas,
lembram pureza e paz.

Peço a Deus
que atenda aos rogos meus:

do mundo a maldade
nunca tisne
as águas onde nade
um cisne!
Avelina Maria Noronha de Almeida.
 

Les hortensias sont l’un des symboles des Açores.

Profitons du sujet pour faire une courte promenade parmi la végétation luxuriante d’une des îles de l’archipel portugais, planté en plein milieu de l’océan Atlantique.
 
Aux Açores, la pluie tombe du ciel en abondance. Les habitants disent que dans une seule journée, on peut y voir les 4 saisons! J’imagine des éclaircies qui s’alternent avec des averses et ainsi de suite…

De nombreux sentiers de randonnée parcourent les îles et conduisent les visiteurs à la découverte de la végétation diversifiée, parsemée de lacs de cratères, de cours d’eau et de curiosités volcaniques.

 
Les Açores veulent être reconnus comme une destination privilégiée du tourisme vert. L’archipel reçoit de nombreux prix internationaux qui récompensent les critères de tourisme qui préserve la faune, la flore et tout un ensemble d’héritage patrimonial.
Azores isla de San Miguel publié parHERREZE
.
.
Je vous invite à une randonnée dans São Miguel, cette jolie île du Portugal, parmi les fumeroles et les bordures d’hortensias. J’espère que le poème et la promenade vous enchanteront!(Je remercie l'auteur de la vidéo pour permettre le partage de son expérience)

19 commentaires:

  1. un petit cygne du soir pour te souhaiter une belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. magnifique avec tous ces verts

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Merci, quel beau poème et de très jolies photos !
    Surtout que la méchanceté du monde ne fasse plus partie de notre quotidien, hélas, ce n'est pas pour demain la veille !
    Passe un beau dimanche, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très joli poème sur les cygnes. Sais-tu qu'ils peuvent être méchants parfois ? mais ils sont si beaux !
    La nature est très généreuse aux Açores, c'est qu'elle a tout ce qu'il faut pour l'être.
    Moi, je serais impressionnée par les fumerolles, je n'en ai jamais vues de prés.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce amie Angie
    Un petit coucou sous un beau soleil et toujours la chaleur sur mon île pour te remercier de ton gentil passage.

    J'admire ces beaux cygnes si beaux, majestueux c'est un pur régal des yeux et les hortensias ils sont magnifiques, j'aime beaucoup et tes photos sont sublimes. J'ai été émerveillée quand je suis montée dans les Hauts vers la Plaine des Cafres chez moi quand j'ai vu des massifs impressionnants d'hortensias, çà pousse bien dans les Hauts avec la fraîcheur et moi habitant les bas près de la mer on en a pas çà ne tiendrait pas ! On a les orchidées, les roses etc......

    Beau dimanche à toi et de gros bisous ensoleillés et chauds de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  6. salut
    j'aime bien le texte sur les cygnes
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. si tu passes un jour par Paris j'espère te voir fais moi signe
    connais tu déjà Paris?
    les iles des Açores sont superbes sur tes photos
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu j ai visité l Islande, c était aussi des phénomènes géologiques comme dans la Vidéo. Ici la végétation est luxuriante, et les poissons nombreux et la cote le long de la mer est bien découpée.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. Extrêmement reconnaissants à la chère Angela pour l'affection et tous ceux qui ont protesté au sujet de ma poésie. Étaient très gentils. Mon amitié et un câlin.
    Avelina

    RépondreSupprimer
  10. De très belles photos. Les Açores sont très belles. Je suis fier de mes racines enfouies dans cette terre bénie.
    Viva Portugal!
    Avelina

    RépondreSupprimer
  11. magnifique texte et poésie joliment surmonté de belles photos de cygnes plein de grâce et d'élégance, une réussite, bravo Angie. Et merci également pour ce beau reportage sur les Açores, un beau voyage virtuel. Bisous et douce après-midi Bien cordialement. Monique

    RépondreSupprimer
  12. salut
    il fait un temps magnifique aujourd'hui
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau poème sur ces oiseaux majestueux...qui glissent au fil de l'eau...les Açores doivent être un vrai paradis pour ceux qui aiment la randonnée en milieu nature et découverte, assez montagneuses pour satisfaire les amoureux de la grimpette..heu, moi, je me contenterai de regarder les belles images hi hi....grosses bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. je reviens lire ce beau poème de ton amie que tu as su si bien traduire
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. salut
    on a eu une journée magnifique , on se croit en été
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. un magnifique poème et de belles photos comme toujours douce soirée biz

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ma douce
    Avec ces majestueux cygnes tu nous as mis un magnifique poème, c'est très beau, et comme cela donne envie de découvrir ton magnifique pays ma douce amie du bout du monde. Merci de tes gentils passages, un plaisir de te lire.
    Bonne semaine et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. je passe te souhaiter une bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est juste superbe! Les cygnes sont des êtres féeriques, liés aux plus anciennes traditions. Le poème de ton amie m'évoque des instants d'émotion pure, il est magnifique, merci pour ta traduction. Quant à l'hortensia, c'est une des fleurs qui a marqué mon enfance, un lieu de cachette idéal dans le jardin de ma grand-mère.
    Je t'envoie plein de gros bisous, belle journée Angie
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.