Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 7 mars 2014

Au pays du mais (nord du Portugal)


 
La “broa de milho” est un pain de maïs originaire des régions du nord et du nord-ouest du Portugal, fabriqué essentiellement de forme ronde.
 
Broa de Milho / Pain de maïs
souce de la photo: http://www.preval.pt/?p=480

Dans la région du Minho, aux hivers humides et pluvieux et aux étés chauds, le maïs a trouvé un terrain et des températures favorables à sa croissance.
 
Paysage du nord-ouest du Portugal
Sa culture a envahi une grande partie des terrains agricoles depuis le XVIe siècle, et accentue le vert intense qui domine tout le paysage.

Le pourtour des parcelles est délimité par les vignes qui s’appuient sur des palissades, ou qui sont reléguées en bordure des chemins, laissant les champs libres pour les vergers, légumes ou plants de maïs .
 
Paysage du nord-ouest du Portugal
Dans cette région à la végétation exubérante, la prédominance de la culture du maïs se fait noter lorsque l’on suit les petites routes et qu’on traverse villes et villages.

Traditionnellement le pain fait de farine de blé était peu consommé dans ces provinces, car le blé était produit loin de là, dans les plaines cérélières du sud du Portugal.

Je vous invite à suivre une vidéo de 2009 qui présente un cortège annuel de la ville de Ponte de Lima, où les habitants rendent hommage, aux traditions et à la nature verdoyante et généreuse (je ne sais pas si une petite pub apparaitra comme ici).
On peut voir un char décoré d’épis de maïs et un autre où les hommes retirent les grains.
 

 
À la fin, monsieur le Maire est content et remercie tout le monde.
Ici c’est le règne du maïs, même si sa farine peut être mélangée à d’autres céréales, comme le seigle.

Encore de nos jours, le pain de maïs (broa) est associé à la dégustation d’un bon “caldo verde” (soupe portugaise de choux verts) ou à l’accompagnement des sardines grillées qui se sont servies moelleuses et odorantes durant les mois d’été.
 
"Papas de Milho" ou "Xarém" aux coquillages
Source de la photo: http://nossoalgarve.blogspot.pt/2011/05/xarem-com-conquilhas-esta-na-final-das.html
 
L’utilisation de la farine de maïs a aussi donné lieu á des spécialités locales comme les “papas”, sorte de bouillies à la viande, ou les “papas de milho” délicieuses “polentas” auxquelles on aditionne des coquillages ou des fruits de mer et que l’on trouve dans les restaurants du sud du Portugal (le xarém).
 
source de la photo:http://candyloveapa.blogspot.pt/2012/12/broas-castelares.html

Les desserts ne seront pas oubliés. Il y a les flans, et les “broas” peuvent devenir sucrées à volonté. La farine de maïs est alors associée à d’autres délices telles le miel, la patate douce, les fruits confits, les noix, ou les amandes, et parfumées à la cannelle ou à la noix de coco, pour un meilleur assortiment de saveurs.

 

13 commentaires:

  1. Comme il est gourmand ton pain, le salive juste en regardant cette belle miche au maïs. Un billet avec plein de découverte. Bon week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  2. ben voilà que j'ai décidé de me mettre au régime et là en voyant les spécialités,mon ventre grogne...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Merci pour cet article.
    On trouve ce pain chez nous, Bruxelles, ville multiculturel, tout le monde retrouve des produits de son pays.
    Je goûte à tout, j'aime le changement.
    Une délicieuse soupe, la cuisine est un peu comme en Espagne je pense.
    J'ai déjà mangé chez des amis Portugais, c'est bon !
    Merci pour la jolie vidéo.
    Bon week-end, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Angie, ici aussi dans le grand Sud-Ouest, le maïs a supplanté quasiment toutes les autres cultures. Je trouve cela assez déplorable et en plus c'est un grand consommateur d'eau en été. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'arrivée des OGM ; cela n'est pas encore autorisé en France mais en Espagne oui, et dans ton pays je ne sais pas.
    Ceci dit, il se fait ici aussi un peu de pain de maïs, mais c'est plutôt une fantaisie.
    Bon dimanche et amitié.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je ne connais pas la farine de maîs je ne me rappelle pas avoir cuisiné avec cette farine
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. le même pain que j'ai mangé au mexique ,j'aime le maïs comme les poules .. de retour de vacances du sud ,bises

    RépondreSupprimer
  7. Nossa! A broa de milho parece ser igualzinha a daqui de Minas Gerais.
    Eu sempre que vou a BH passo no doces de portugal so pra lembrar que voces existem.
    Eu adoro pastel de Belém.
    com carinho Monica

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton gentil commentaire ma douce amie du bout du monde.
    Magnifiques tes photos et ce pain me fait saliver de plaisir, il semble délicieux, merci pour tout ce que tu partages mon Angie avec nous.
    Bon dimanche et gros bisous de Fany.

    RépondreSupprimer
  9. salut
    je suis un gourmand alors j'aime bien les desserts
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ce pain de maïs est fort appétissant....les cultures intensives de maïs sont cependant avides d'eau et sont souvent saturées de produits phytosanitaires...
    il faudrait penser à d'autres cultures ...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. je m aperçois que je ne connais rien de la cuisine portugaise..il va falloir que tu me donnes quelques recettes!!! je connais le fameux flan pastéis de nata ..mais à part ça ..ah si j ai fait il y a peu une spécialité de lisbonne avec du veau ...la miche de pain au début me plait beaucoup !!!! bonne fin de week end biz

    RépondreSupprimer
  12. le maïs est une culture qui demande beaucoup d'apport d'eau et envahi de plus en plus les champs au détriment des autres cultures
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. J ai écouté la musique de la vidéo et vu les belles images de cette campagne bien verte. Les défilés sont encore bien prisés chez vous. J aime bien le mais en grain tendres vendu dans les boites pour accompagner les salades, c est trés bon.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.