Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 18 janvier 2014

Le metro de Lisbonne



Un arbre de Lisbonne
Les artistes ont été priés de transporter les couleurs de Lisbonne dans le sous-sol de la capital portugaise.
 


Les lignes du  métro elles-mêmes sont désignés par des couleurs: Bleu, Jaune, Vert, Rouge
 

 
La plupart des stations de métro sont recouvertes d’azulejos, ces petits carreaux de faïence qui sont un art national au Portugal.

Cela a un effet de fraicheur, et la clarté de l’éclairage artificiel s’accroche aux parois des stations tapissées de grands panneaux aux motifs différents.
Metro de Lisboa (Lisbon Subway): OLAIAS publié pardan2000media

Station des Olaias
Ainsi plusieurs personnes considèrent qu’une grande partie du réseau de métro est une longue galerie d’art contemporaine, car la plupart des revêtements de faïence sont signés par des artistes.
 
C’est vrai que lorsqu’on prend le métro, on a tendance à penser qu’on doit arriver le plus vite possible à destination, même si on est en vacances; et à Lisbonne tout le monde se dépêche, comme dans n’importe quelle autre capital.
 
Ma photo d'un panneau d'azulejos de la station "Campo Grande"
J’ai moi-même du être prise dans l’élan des locaux, car dans la quantité de mes photos de Lisbonne je ne trouve qu’un cliché des décorations du métro!
Et le sujet des panneaux d’azulejos suivent les tendances de la mode; ceux des années ’70, montrent des realisations modernes, plusieurs revêtements aux motifs geométrifs ou figuratifs comme les azulejos déssinés par l’artiste Maria Keil.
File#2 Maria Keil publié par It's JohLee•9 vi

Décoration aux motifs géométriques des années '70
 
La décoration des nouvelles stations a vu l’arrivée de nouveaux artistes qui ont réalisé de grandes fresques aux décors sofistiqués, naïfs ou floraux, aux couleurs très simples ou chatoyantes.

Lisbon Metro - Lisboa Subway publié par trainkeeper



 
The subway (underground), Lisbon, Portugal publié parVic Stefanu

La station de l'Aéroport de Lisbonne qui evoque des caricatures des personnages connus du Portugal, sportifs, comédiens, chanteurs célèbres, musiciensm artistes de théâtre, écrivains, etc.

Merci à tous ceux qui postent les vidéos et partagent ainsi leurs expériences.
   
 
Metropolitano de Lisboa, Estação do Aeroporto, Portugal publié par Fernando Feiteiro

Station de l'aéroport
Dans un prochain post, je pense écrire un peu sur les cartes de métro “Viva Viagem” et “Lisboa Card” qui permettent des voyages gratuits dans les autres moyens de transport ou des réductions dans la plupart des visites des monuments.


19 commentaires:

  1. Tu penses bien que je vais le prendre le métro quand je serai à Lisbonne, c'est tellement pratique ! en plus, il a l'air très beau avec ces magnifiques décorations.
    J'ai vu un reportage dernièrement sur les azulejos, ils sont souvent vandalisés, et les carreaux sont revendus très cher sur Internet. Il était dit que si rien n'était fait pour les préserver, ils disparaîtraient complètement, du moins, les plus anciens.
    Mais la mairie a pris les choses en mains, d'après ce que j'ai entendu.
    Passe un excellent week-end. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne plus de gaieté à l'attente

    RépondreSupprimer
  3. je note tout de suite la propreté des lieux ... et avec de pareilles merveilles il ne devrait pas y avoir de dégradations .. les quais sont larges, luisants ça donnent envie de prendre le métro , pas comme la capitale, ca pue dans le métro de Paris et c'est sale

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air vraiment sympa!
    Faudra que je prenne le métro la prochaine fois que je vais à Lisbonne!
    Merci pour le partage. Et merci pour ton petit mot chez moi.

    Je te souhaite un très bon dimanche. Et une très belle année avec tout plein de bonnes choses et surtout la santé!

    ***
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. salut
    elle est belle avec ces dessins la station de l'aéroport
    c'est bien décoré ton métro et ca m'a l'air d'être très propre
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. ça donnerait presque envie de prendre le métro !! c'est clair propre et coloré ...qu espérer de mieux ?? bonne fin de week end biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    Il est magnifique ce métro, autre chose qu'à Bruxelles !
    On le prendrait par plaisir.
    Chez nous, certaines stations sont des coupes gorges, il ne faut pas s'attarder.
    Il y a beaucoup d'agression malgré les caméras.
    Je descends toujours la station suivante de mon arrêt, elle n'est pas très sécurisante.
    Ce n'est pas bien fait, beaucoup de labyrinthes, bref, je préfère nettement chez toi.
    Bonne soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  8. salut
    il est plus beau que le métro parisien
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  9. ils sont magnifiques ces carreaux qui sont la fierté du Portugal
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie
    Un vrai régale pour les yeux que de voyager dans ce métro.Avec sa propreté , sa clarté et ses décorations ce métro est une pure merveille. Pas de comparaison possible avec le notre.Une agréable fin de semaine à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  11. Angela
    Como é bom vim aqui e ver tantos lugares maravilhosos.Eu adoro fotografia, mas nao tenho muito jeito. Um dia vou fazer um curso por correspondencia. Será que existe?
    Em tempo Um feliz 2014 com um abraço bem brasileiro
    com amizade e carinho de Monica

    RépondreSupprimer
  12. salut
    il tombe de la pluie chez nous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. il est bien celui avec les personnages humoristiques
    je le trouve plus beau que le notre
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. j'ignorais qu'il existait un métro à lisbonne ,belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. salut
    il pleut chez nous mais c'est l'habitude
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Je t'envoie des morceaux de bonheur pour faire danser ton coeur.
    Je t'envoie des pétales de tendresses saupoudrées de paillettes magiques.
    Je t'envoie mes plus belles pensées accompagnées de mes bisous.
    Pour te souhaiter une merveilleuse soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  18. C est génial cette idée de peindre d une couleur différente chaque ligne de métro. J aime beaucoup les carreaux d Azulégos comme on peut en voir sur de nombreuses maisons de Lisbonne. Les formes géométriques sont aussi originales. Quant aux caricatures, c est intéressant, car on est dans le métro, on a rien à faire, alors on pense à un personnage qui est peint sur le mur, une manière d occuper son esprit.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Angie, le metro de Lisbonne semble clair et propre ! Et en plus il est beau ! Je trouve ca super. Ici aussi c'est clair (la station decrite sur mon blog etait une exception concernant la clarte ) et propre ! C'est important un endroit propre et heureusement au Japon, c'est tres propre. Merci de ton passage sur mon blog. Je profite pour lire tes autres articles ! Bonne journee chez toi.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.