Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 27 octobre 2013

Ou vivait Marie-Amelie d'Orleans, reine du Portugal



J’ai lu dernièrement quelques articles sur la vie de la reine Amélie du Portugal.

Marie-Amélie d’Orléans (1865-1951) était Princesse de France, fille de Philippe d’Orléans comte de Paris. Elle était née en Angleterre où la famille royale française avait été envoyée en exil, bannie de France par la révolution.

  Carlos (Charles) prince héritier du Portugal

J’ai du lire aussi que le prince héritier du Portugal avait fait sa connaissance lors d’un de ses voyages en France, l'attrait entre les jeunes gens avait été réciproque.

Ainsi en l’année 1886, les diplomates de France et du Portugal font toutes les démarches nécessaires qui doivent aboutir à l’union de la princesse française et du prince portugais.

Le mariage a lieu avec des cérémonies somptueuses, aussi bien pour les fiançailles en France, que pour le mariage au Portugal, qui a eu lieu le 22 Mai 1886 à Lisbonne.
photo du site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d'Orl%C3%A9ans_(1869-1926)

Sur l’hotel de Matignon il est écrit que : « En 1886, le comte de Paris y demeurant avec sa famille, y organisa le 6 mars 1886 une somptueuse fête en l'honneur des fiançailles de sa fille aînée, la princesse Amélie d’Orléans avec le prince héritier dom Charles du Portugal.... l'événement donne lieu à un énorme "battage" médiatique de la presse royaliste qui scandalise les républicains....» Cette fête a valu un nouvel exil à la famille royale française.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Matignon
La princesse Amélie partit de Paris par le train, accompagnée de toute sa famille et personnel proche, en direction à Lisbonne où elle arriva le 19 mai
Souce :http://www.arqnet.pt/dicionario/mariaamelia_rainha.HTML
 
La réception fut très chaleureuse, la famille royale portugaise les attendaient à la gare, et le peuple acclamait la princesse avec beaucoup d’enthousiasme, tout au long du cortège, dans les rues de Lisbonne.

À Lisbonne, les membres de la famille royale française furent logés au palais « das Necessidades ».




 Photo du palais "das Necessidades" du site :
http://histgeo6.blogspot.pt/2011/10/palacio-das-necessidades.html


Les rues furent décorées pour le jour du mariage qui a eu lieu dans l’église de São Domingos ;  il y a eu des banquets, des spectacles dans les theâtres de Lisbonne, des bals, des défilés militaires, des illuminations, des courses de chevaux, des feux d’artifice sur le Tage... pour célébrer le mariage princier.

 Palais da Ajuda où a eu lieu le banquet du mariage de Carlos et Amélie
 À Ajuda vécut le prince Carlos avec ses parents le roi Dom Luís et la reine Maria Pia (ceci avant son mariage).


La princesse Amélie était une belle et grande et jeune femme (1,82 m), ayant reçu l’éduction destinée aux princesses qui un jour deviendraient reines.

 
Photo du mariage d'Amélie d'Orleans et du prince Carlos

du site:http://royautes.centerblog.net/5593-qui-sont-ces-maries

 
 
 
Amélie aimait beaucoup les arts, tout comme son jeune mari.
Les époux vont habiter le palais de « Belém », situé dans le quartier ouest de Lisbonne.

Palais de Belém (quartier ouest de Lisbonne) où habitaient Carlos et Amélie
photo du site:


 
C’est dans le palais de Belém que sont nés les 3 enfants du couple : Luís Filipe (en 1887), Maria Ana (en 1888, bébé prematurée qui ne vécut que quelques jours), et Manuel (en 1889).


photo du site:http://monarquiaportuguesa.blogs.sapo.pt/8424.html







A 19 de Outubro de 1889, suite à la mort de son père le roi Dom Luís, le prince Carlos devient le nouveau roi du Portugal. Amélie d’Orléans devient reine, et rapidement gagne l'admiration et sympathie du peuple portugais, grâce aux nombreuses initiatives qu’elle a entrepris dans les domaines artistique et social.
 

Avant de passer au post suivant sur la reine Amélie, je souhaite faire connaître une vidéo que j’ai découverte.

Le groupe Andarilhos - Chula do Douro andarilhosTV



De la musique traditionnelle portugaise par un groupe de jeunes qui fait honneur aux travaux des vendanges. La “chula” est une danse très ancienne typique du nord du Portugal, ici dans la région du Douro. J'espère que vous aimerez!
 
 

18 commentaires:

  1. je comprends qu'il a l'air d'être plus petit qu'elle, 1.82 c(était une grande femme
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J ai beaucoup apprécié les danses, une belle musique, bien entraînante. Certains musiciens jouaient sur une petite guitare, pour gagner un octave? Ils chantent bien au Portugal
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j ai oublié de te dire combien j ai apprécié le reportage sur Marie Aurélie, je ne connaissais pas son histoire.
    Latil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie,
    Il y a un souci avec les vidéos Youtube, elles ne font que s'arrêter, je ne sais pourquoi ? Dommage.
    Pour cette histoire de la famille royale portugaise, je ne savais rien.
    D'ailleurs que sont devenus les descendants ?
    Bises et très bon lundi.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce amie ANGIE
    Toc toc toc c'est la Fany qui est toute heureuse que tu lui ouvres la porte de ton bel univers et qui te remercie pour ton gentil passage.
    C'est sous un vent d'enfer qui décoiffe grave et du soleil que j'arrive de mon île pour te souhaiter un bel AM, en espérant que tout va bien pour toi.

    Splendides tes clichés mon Angie, j'aime beaucoup ces visages et quelle belle princesse très grande pour l'époque, merci pour ce beau partage ma douce amie.

    Merci de m'avoir ouvert la porte de ton beau blog et je repars en un clic sur mon île, mais avant je te dépose de gros bisous ensoleillés.
    Fany

    RépondreSupprimer
  6. Un personnage singulier qui a fait beaucoup pour le Portugal, il y a eu un très interessant reportage la concernant, il y a quelques mois dans "Secret d'histoire" sur France 2
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    Merci pour cette page d'histoire, je ne connaissais pas.
    Il est petit à côté d'elle, pour l'époque, c'était une géante cette dame, mais jolie.
    On voit qu’elle était très gentille
    Merci pour ce beau billet.
    Bonne semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  8. je voulais voir la vidéo que je n'avais pas vu la dernière fois pas visible
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. intéressant reportage

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Angie...j'avais vu l'émission "secret d'histoire" présentée par Stephane Bern, concernant Marie-Amélie, reine du Portugal, et j'avais beaucoup apprécié tout le sujet qui lui était consacré, jusqu'à son exil,Figure-toi que le Portugal a été au centre de notre dernier voyage en date, puisque nous rentrons d'un grand circuit au Brésil !! donc, j'ai entendu parler portugais du matin au soir (et brésilien, qui est un mélange de portugais et de créole africain) et que l'histoire du Brésil est liée à celle du Portugal et à ses rois et reines...donc, lorsque je ferai des articles sur le Brésil, je parlerai bien sûr du Portugal...très grosses bises, bonne journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Angie, tu sais que j'apprécie énormément les biographies de ces grands personnages qui ont fait l'histoire et qui continuent de distiller leur souvenir à travers les monuments, les vestiges du temps, le souvenir des populations. Je me suis régalée à lire tes mots, nos pays ont bien des liens tissés et je suis triste quand je vois les peines que l'Europe inflige aux pays qui la composent. Ce que tu m'as écrit au sujet des jours fériés est affligeant, ces jours permettaient aux personnes de se retrouver, ce sont de véritables richesses, les richesses du coeur et cela permettait aussi d'alimenter la consommation, je ne vois pas en quoi c'est bénéfique... Encore des histoires de technocrates qui désossent tout ce qui a de l'importance.
    J'aime beaucoup cette danse folklorique aussi, un plaisir de la découvrir, entraînée par le côté pétillant.
    Je te souhaite une très belle journée à venir, gros bisous chaleureux, avec mes amicales pensées!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Angie
    Merci pour cette leçon d'histoire que j'ignorais complètement. J'aime bien la Chula car cette danse et sa musique reflète bien la joie de vivre des Portugais.
    Agréable weekend à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  13. j'ai eu du mal a voir la vidéo mais j'ai enfin fini par voir cette danse très rythmé
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce,
    Un nouveau jour s'est levé et c'est avec plaisir que je viens te souhaiter un bon samedi, un merveilleux week-end, même s’il pleut.
    Que ta journée soit remplie de joie, je t’envoie plein de petits bonheurs.
    Avec toute mon amitié gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. On parle souvent des hommes dont se souvient l'histoire, mais pas assez des femmes, qui, comme Amélie, ont eu un destin particulier et riche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, J'aimerais connaitre le Chiffre d'Amélie du Portugal. J'ai un objet en cristal monogrammé d'un double A entrelacé surmonté d'une couronne royale et je me demande si ça ne serait pas monogramme. Merci d'avance à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ont peu voir le monogramme de la reine Marie Amélie ainsi MA entrelacés:
      http://www.casa-museumedeirosealmeida.pt/pecas/album-da-rainha-d-amelia-2-vols-%E2%80%A8-mes-dessins-mes-endroits-preferes-art-et-archeologie-destaque-junho-de-2014/

      et le dictionnaire des marques et des monogrammes:
      http://scans.library.utoronto.ca/pdf/7/12/dictionnaireency01risp/dictionnaireency01risp.pdf

      Supprimer
  17. Bonjour et merci pour cette réponse qui ne n'a pas résolu mon problème mais qui a enrichi mes connaissances.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.