Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 22 octobre 2013

Monserrate, remporte le Prix Europeen des Jardins



J’ai lu dernièrement une bonne nouvelle. Il y en a aussi beaucoup de mauvaises, mais pour les mauvaises nouvelles il y a déjà beaucoup de monde qui s’occupe de les publier.
 
 
Alors voilà ce que je voudrais transmettre :



Le Parc de Monserrate, à Sintra, s’est vu décerner le prix European Garden Award dans la catégorie Meilleure mise en valeur d’un parc ou jardin historique (Best Development of a Historic Park or Garden).

source :
http://www.visitportugal.com/fr/node/195652



L’European Garden Award est le Prix Européen des Jardins.
La dernière cérémonie des finalistes a eu lieu en Allemagne le 6 Septembre 2013.
Lien du site de l’organisation: http://cmsen.eghn.org/egp2013

 
Voilá ce que dit le site de l’organisation sur la première catégorie en concours: http://cmsfr.eghn.org/gartenpreis

.....Dans la première catégorie, un parc ou un jardin (historique) sera récompensé lorsque des mesures exemplaires de restauration, d’entretien, de développement, de formation, d’intégration sociale, de service aux visiteurs ou de protection de l’environnement y auront été mises en place....”
 



Le Jardin Romantique du Parc de Monserrate est situé sur une hauteur d’un versant de la montagne de Sintra, à quelques kilomètres du centre-ville.



Il est associé à un palais construit au XIXe siècle dont l’histoire s’est poursuivie au grès des époques et des goûts de ses propriétaires.

Chapelle romantique  qui orne le parc pour rappeler l'ancienne, détruite pour faire place au palais

Les débuts remonteraient à une petite chapelle lors de la “reconquista” chrétienne. Une autre chapelle lui aura donné son nom, construite en 1540 après le pèlerinage qu’un monge portugais aurait fait au sanctuaire de Notre-Dame de Monserrate à Barcelone.




Le domaine de Monserrate est passé par les mains de plusieurs proprietaires. Au XVIIIe siècle la proprieté appartient à la famille Melo e Castro. M. Caetano de Melo e Castro avait grande quantité de titres  et la famille vivait à Goa.

Le domaine de Monserrate fut loué à Gérard Devisme un riche commerçant anglais qui avait des affaires au Portugal, qui  y fit construire un premier palais.

Une jolie promenade avec les details d'architecture, un coup d'oeil au palais et à la chapelle romantique, voir ICI


Suite à des évènements politiques, Monserrate passa par plusieurs années d’abandon. Au XIXe siècle on voit la proprieté vendue à un autre homme de négoces anglais M. Francis Cook. C’est ce dernier qui irá faire édifier la propriété dans sa forme actuelle et le jardin exotique au goût romantique de l’époque et que l’on continue à visiter de nos jours.


En Mai de 1949 l’État Portugais devient le proprietaire de l’immeuble et du parc, évitant ainsi sa dispersion qui s’annonçait entre de nouveaux proprietaires privés, après que le riche mobilier ait été vendu aux enchères.

 
 
Il y a plusieurs zones de végéation, du Méxique, du Japon, etc. D'importants travaux de renovation redonnent au parc son aspect de jardin botanique luxuriant.
 
Une grande diversité d’arbres, de plantes et de fleurs embellit toute la zone qui entoure le palais.
Il y avait les travaux de renovation lors de ma visite
Depuis son acquisition, aussi bien que ces dernières années, les jardins et le palais de Monserrate ont fait l’objet d’ importants projets de restauration qui additionent  d’autres spécificités à son caractère historique.
 
Le Jardin Botanique où la végétation exubérante se compose d’arbres rapportés des quatre coins du monde, de plantes exotiques, de fougères géantes, ne manque d'histoire. Un salon de thé permet une pause après la promenade.


Palácio de Monserrate pubilé par António Nascimento
Sintra est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, voir le lien 
 
 

17 commentaires:

  1. Une merveille ces jardins ! et le climat doit permettre à toute cette nature de s'épanouir.
    Il faut que je retienne tout ça pour l'an prochain.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille ces jardins ! et le climat doit permettre à toute cette nature de s'épanouir.
    Il faut que je retienne tout ça pour l'an prochain.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille ces jardins ! et le climat doit permettre à toute cette nature de s'épanouir.
    Il faut que je retienne tout ça pour l'an prochain.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  4. oh ce jardin est tellement riche en patrimoine et architecture que je me vois bien y faire des clichés

    RépondreSupprimer
  5. Il n'a pas volé cet honneur ... tout à l'air si luxuriant ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie, quel superbe jardin! Il rayonne de luxuriance et tu as raison, autant publier de belles choses qui nous réjouissent le coeur et l'âme, les sombres nouvelles seront toujours hélas d'actualité quelque part.
    Je me suis régalée à te suivre dans cette promenade, j'aurais bien fait une petite pause dans le salon de thé moi aussi...gourmande comme je suis!
    Gros bisous et mes meilleures pensées pour ton fils, j'espère qu'il va bien.
    Je te souhaite une excellente journée à venir, à bientôt
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon Angie
    Il est absolument merveilleux ce jardin enchanté et je comprends tout à fait qu'il ai remporté de grand prix car c'est si beau, quelle belle nature luxuriante et tu as bien raison de parler de bonne nouvelle, il y en a tellement de mauvaises un peu partout en ce moment qu'il vaut mieux parler du BEAU. Merci mon Angie pour ton gentil passage. Passe une belle fin de semaine. Plein de gros bisous ensoleillés (très grande sécheresse sur mon île pas vu depuis plus de 50 ans)

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est vrai que c'est beau ces jardins
    c'est une ville qui mérite son titre
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. c'est tout simplement magnifique un endroit à découvrir
    ce que tu as fait avec raison
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce,
    Il mérite son prix, c'est vraiment magnifique.
    Quel végétation. Merci pour cette très jolie balade.
    Tes photos sont superbes.
    Bonne et douce soirée, une pluie de bisous.

    RépondreSupprimer
  11. magnifique ..j aimerais beaucoup visiter un endroit aussi riche en végétation...prix mérité ..belle journée à toi biz

    RépondreSupprimer
  12. Un parc magnifique, heureusement récompensé.....dans lequel il me plaîrait de m'attarder.....mais c'est un peu loin....j'en profite par tes photos...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. salut
    les photos sont belles
    aujourd'hui il va faire beau dans le chnord
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chère Angie,

    Il est magnifique ce parc avec une végétation luxuriante. Il mérite bien le prix qui lui a été décerné.
    Tu sais j'adore les plantes exotiques, j'en rapporte de Corse, mais l'inconvnient c'est que l'hiver ici il faille tout rentrer, mon époux bougonne un peu car cela fait du travail à rentre et encombre un peu le sous sol, J'ai vu aussi sur ton reportage les oiseaux de Paradis, c'est un plante que j'aimerais avoir aussi, mais ici pas possible à cause du gel de l'hiver.
    J'ai beaucoup aimé la vidéo de Palacio de Monserrate, l'architecture y est somptueuse.
    Aujourd'hui encore nous avons l'été indien, soleil et ciel bleu avec 23° au thermomtère, j'aimerais que cela dure encore très longtemps.
    Je te quitte pour aujoud'hui Angie, en te souhaitant une belle soirée et un agréable dimanche.
    A bientôt et grosses bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce,
    Il y a de beaux coins chez nous, le plus beau ce sont les Ardennes, la mer, bof, c'est toujours le même, ce n'est pas comme chez toi ou en France.
    Je préfère la Normandie à nos plages, chez nous, c'est à voir, c'est plat !
    Tu sais chez nous, tu as vite fait le tour, le pays est très petit.
    Il y a encore énormément d'espaces verts.
    Bruxelles est très verte.
    J'espère que tu passes un beau week-end, il passe trop vite.
    Le samedi je fais mille choses, il a fait très beau aujourd'hui.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  16. J ai regardé avec beaucoup d intérêts les deux vidéos. La première nous montre des merveilles de la nature, je comprend que les Anglais s y soient attardés pour y apporter des améliorations. Les arbres d essences rares sont magnifiques, ils ont eut le temps de pousser.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Comment ça va aujourd'hui bien dormi ! Tu n’as pas oublié de changer l’heure ?
    Je te souhaite de passer une très belle et bonne journée, grand vent chez moi, cette nuit c’était tempête, j’ai très mal dormi, mon heure en plus, je n’ai rien vu !
    Gros bisous. Je profite quand j'ai le temps de te faire un coucou.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.