Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 10 août 2013

Silves, ancienne Xelb



 
 
 
Ville historique du sul du Portugal,  Silves se situe un peu à l’ntérieur, à une vingtaine de kilomètres de la ville côtière de Portimão.





C’etait une ville capitale de l’Algarve sous l’occupation maure, l’ancienne Xelb a été conquise par le roi portugais Sancho 1er, fils du premier roi Afonso Henriques.

 

statue du roi Sancho Ier devant l'entrée du château

Une place de la ville de Silves
 
Baignée par le fleuve Arade, Silves connu un essor economique important lorsque Phéniciens, Grecs et Carthaginois se partageaient le commerce de la Mediterranée et remontaient le fleuve jusqu’à Silves, pour  charger leurs bateaux avec  les minéraux qui abondaient dans  la région.
 Dans le jardin Al-Mu Tamid
La civilisation musulmane qui s’y déroula depuis la conquête de la peninsule ibérique, du VIIIe au XIIe siècle, a protagonisé  l’histoire de l’essor culturel de la ville.
 
Só eu sei quanto me dói a separação!
Na minha nostalgia fico desterrado
À  mingua de encontrar consolação.
À pena no papel escrever não é dado
Sem que a lágrima trace, caindo teimosa,
Linhas de amor na página da face.
Se o meu grande orgulho não obstasse
Iria ver-te à noite: orvalho apaixonado
De visita às pétalas da rosa.

Je suis le seul qui sache à quel point ça me fait mal la séparation!
Dans ma nostalgie je suis banni
À défaut de trouver une consolation.
Il n’est pas permis à la plume d’écrire sur le papier
Sans que la larme dessine, en tombant obstinée,
Des lignes d'amour sur la page du visage.
Si ma grande fierté ne m’empêchait
J’irais te voir la nuit : rosée passionnée
Visitant les pétales de la rose.
ma traduction d'un poème du poète
Al-Mu Tamid (poète arabe de Silves1040-1095)
 
Un important travail littéraire a été laissé en héritage par les musiciens, les écrivains et les poètes qui avaient fait de Silves un centre de culture et de rayonnement.
Dans le jardin Al-Mu Tamid, les poèmes arabes "flottent" sur le lac des poètes.

Les vallées environnantes se couvraient de vergers. Beaucoup d’édifices auraient pourtant été perdus, soit par les catastrophes naturelles telle le tremblement de terre qui détruit les anciennes habitations  de Silves, mais également le coeur de Lisbonne en 1755.

 Il y a aussi l’action des hommes qui démolissent le passé pour reconstruir leur présent.
 
Défilé de la fête médiévale
La grande muraille en grès rouge qui couronne la ville, protégeait la communauté musulmane; derrière les pans des hautes murailles se retranchaient la zone résidentielle, les mosquées et le palais des princes arabes.
 
Ruines des habitations maures à l'intérieur du château
La construction de la cathédrale sur les fondations d’une mosquée, a suivi la prise de la ville par le roi chrétien portugais, avec l’élévation de Silves en tant que siège de l’évêché.
 
 
 
 

On sent le poids immortel de pierres.
 
 
 
 
 
 
 
 
Peut-être s’agit-il des mêmes pierres qui avaient servi à la construction de la mosquée et peut-être bien du temple romain qui avait précédé ou d'un lieu de culte des wisigoths.
 
Le décor de Silves se prête bien à la représentation annuelle de la ville médiévale d'autrefois.
Cette année la fête médiévale a lieu du 2 au 11 août.


spot X Feira Medieval de Silves_2 le MunicipiodeSilves
Une vidéo de 2011 que j'ai choisie parmi tant d'autres
·
Feira Medieval Silves 2011 par Rodolfo Costa
Merci à l'auteur pour le partage!

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis très interessé par tes articles sur ton pays, que je connais pas....
    merci de ces partages
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis très interessé par tes articles sur ton pays, que je connais pas....
    merci de ces partages
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mon Angie,
    Elle est splendide cette cathédrale, la place ainsi que le jardin sont vraiment très beaux, cette ville gagne a être connue et c'est du bonheur de découvrir chaque semaine ton beau pays.
    Je te remercie pour ton gentil passage.
    Belle semaine ma douce et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cet article m'a beaucoup fait penser à l'Andalousie que je connais assez bien. La cathédrale de Cordoue qui fut et est aussi la Mezquita, a été ainsi construite sur le lieu même de tous les monuments religieux depuis des milliers d'années. C'est vraiment émouvant.
    Et je suis admirative de tout ce que nous a apporté la civilisation arabe. Si nous pouvions revenir aux temps où toutes les religions se côtoyaient et s'entendaient !
    Belle semaine pour toi, chère Angie.

    RépondreSupprimer
  5. salut
    une belle balade pour nous présenter cette ville
    c'est bien d'avoir un lac des poètes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. encore une belle découverte .. quelle richesse culturelle ...bise par une journée encore très chaude :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Me revoilà !
    Que c'est beau, un beau mélange de cultures.
    Tous tes billets sont enrichissants et beaux.
    Plus je vois tes reportages, plus j'ai envie d'aller au Portugal.
    Tu ferais un très bon guide touristique, tu vends bien ton beau pays.
    Passe un bel après-midi, je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie
    C'est à travers une ville magnifique, multiculturelle et chargée d'histoire que je me balade en te rendant visite. J'adore l'époque médiévale.
    P.S. Le centre de certain rond point sont de vrais jardins.
    Un bon 15 Août à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  9. Il est des lieux qui ont toujours attiré les hommes pour construire leurs lieux de prière: points stratégiques, sommet de montagne, ou village. Malgré les aléas de la civilisation, comme un aimant un bâtiment détruit a fait place à un autre. C est ainsi que lors des rénovations on fait de curieuses découvertes, surtotu au niveau des fondations. Mais les ruines que l on voit dans tes photos, qu est ce que c est?
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  10. salut
    je te souhaite un bon 15 août

    RépondreSupprimer
  11. Encore une très jolie ville de cette province...il y a tellement à voir dans ton Pays, que c'est une vraie découverte à chaque fois..et pour la construction de la cathédrale en lieu et place de la mosquée, les pierres ont dû servir tout comme cela s'est fait pour la cathédrale de Cordoue en Espagne..sauf que la première partie de la cathédrale a conservé une grande partie de l'architecture existante..Une vraie splendeur...merci pour nous faire voir toutes ces jolies villes, et villages, stations balnéaires..il doit y avoir beaucoup de touristes en ce moment..grosses bises
    ps : sur ton dernier commentaire chez moi, le lien que tu as mis sur ton pseudo m'amène direct sur une page de pub pour blogspot, mais pas sur ton site..j'ai donc dû remonter mes commentaires pour trouver le lien vers ici...

    RépondreSupprimer
  12. Ma chère Angie,

    C'est une magnifique promenade à travers le temps et ses visages successifs. Quelle richesse patrimoniale! J'aime tourner les pages des livres d'histoire à travers un blog aussi bien documenté que le tien.Je découvre ces villes superbes avec gourmandise, il y a un charme immense à sillonner ces rues ensoleillées où se mêlent des matériaux variés.

    Merci beaucoup pour ton dernier commentaire, tu as pleinement raison, nous avons besoin de voir la vie autrement qu'à travers ce prisme de noirceur qu'on nous inflige chaque jour. Nous n'ignorons pas le malheur et les catastrophes, loin de là, mais il y a des choses magnifiques dans la vie, tout autour de nous, c'est dans ces beautés qu'il est très agréable et vital de puiser. C'est ce que j'essaie de faire avec mon blog, susciter l'évasion, montrer des choses qui nourrissent le coeur autant que l'âme en passant par le regard.

    Merci pour tes promenades toujours très riches et passionnantes, je te souhaite une excellente fin de semaine, gros bisous et mes amicales pensées.

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. ce sont les sculptures que j'aime bien

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce,
    Il doit faire très beau chez toi.
    La plage et le soleil, que du bonheur.
    Chez nous hier matin beaucoup de pluie et l'après-midi nous avons eu un beau soleil, il faisait même chaud.
    Ce matin rebelote encore bien gris.
    On este zen.
    Bonne et douce semaine, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce,
    Il fait délicieux, une belle journée d'été.
    Hop, on va en profiter cet après-midi.
    Passe une agréable journée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.