Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 22 août 2013

Les arbres de Madere


Pour illustrer, d'abord quelques photos d'arbres des Açores
(je pense un jour avoir mes photos de l'île de Madère!)


Aujourd'hui j'ai eu envie d'écrire un petit texte sur les arbres. Comme beaucoup de personnes, on m’avait enseigné que les arbres sont nos amis, car ils sont solides et forts, bien ancrés dans le sol.


Les arbres nous donnent beaucoup, ils sont la plus belle parure de la planète, d’eux se dégagent une sensation d’éternité.

 
Il faut en prendre soin et les protéger contre la destruction.

Mais voilà, les arbres aussi hauts et résistants qu’ils soient, ne peuvent se défendre de l’assaut des scies, des trançonneuses, des feux de forêt.
 
Quelques photos des arbres de Sintra 


Il fut un temps où les Portugais rapportaient de nombreuses espèces d’arbres et de plantes des autres continentes; ces espèces étaient jalousement entretenues pour leurs qualités et pour leur beauté, dans des parcs botaniques, ou autour des ermitages.








A Buçaco, Voir ICI, par exemple, une bulle papale menaçait d’excommunication ceux qui dégraderaient les arbres du domaine.
 


Depuis quelques décennies, le Portugal est frappé par le grand fléau des feux de forêts. De vastes régions boisées disparaissent tous les étés, suite à des causes qui sont largement diffusées : désertification des secteurs agricoles, sécheresse, mauvaise gestion des forêts, le type de forêt méditerranéenne, le manque de débroussaillement et de prévention, incendies d’origine criminelle ou par négligence, intérêts obscurs, etc.
Des causes qui finissent par rester, nous semble-t-il, sans responsables.


Il est vrai que sur toute la planète on nous fait part de beaucoup de destruction de forêts qui finissent en gaspillage.
 
Mais les Portugais assistent, la mort dans l’âme, à cette fatalité des incendies dans les forêts du Portugal.
 
L’île de Madère est elle aussi atteinte par ces catastrophes. On accuse les accès difficiles aux flancs des hautes montagens.


MADERE .JARDIN DE MONTE par henri benavenq 

La forêt de Madère qui est classée au patrimoine mondial par l’Unesco, pourrait elle aussi être en danger.  
 
Je souhaiterais mettre à l’honneur des exemples d'initiatives qui continuent à voir dans les arbres les symboles d’une culture qu’il faut préserver.

J’espère que l’action de ces personnes sera plus forte que les agents ou les causes de la destruction.


Madère... l'île aux fleurs. par telecigogne

Je me permets de montrer cette jolie vidéo qui montre les parcs et jardins de Madère:
Le Jardin Botanique (3.42)
Les jardins tropicaux Monte Palace
Le Jardin des orchidées, etc.
 
Je vous invite aussi à voir le lien suivant, écrit en français, qui donne une bonne liste des parcs et jardins de l'île de Madère: http://www.madeira-live.com/fr/gardens.html
26 si j'ai bien compté, avec les explications de leur contenu.
 

 

Le mot mot « Madeira » en portugais veut dire bois (de la forêt), par conséquence les arbres. L’île a été baptisée « Ilha da Madeira » (île du bois) car, à l’arrivée des navigateurs portugais, elle était recouverte d’une épaisse forêt.
 
 

 

20 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Cette ville me plairait, moi qui aime les arbres, c'est vert, c'est beau.
    Encore un très joli reportage, merci ma doucette.
    De très jolies photos comme toujours.
    Bonne fin de semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Madère, un rêve que j'espère réaliser un jour !
    J'adore aussi les arbres, cela me tue quand on les détruit.
    Et tous ces feux malveillants dont tu parles, quelle catastrophe.
    Nous avons un arboretum magnifique à Tarbes, j'en ai parlé il se nomme le jardin Massey.
    A très bientôt et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau reportage ma douce amie du bout du monde et comme j'aime ces grands arbres et cette belle verdure, j'aurais aimer me balader avec toi dans ce superbe endroit, de très belles fleurs à Madère qui me rappellent les fleurs de mon île.
    Beau WE et plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. salut
    c'est un superbe reportage sur la nature
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    J'ai une pensée pour les pompiers, que j’admire beaucoup.
    C'est bien triste de mourir de cette façon.
    Chaque année il y a des drames.
    Je suis de tout coeur avec les épouses.
    Bon week-end, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. salut
    elle est superbe la végétation
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Tudo muito lindo! Obrigada por fazer seus comentarios . eu adoro"
    com carinho Monica

    RépondreSupprimer
  9. les arbres ont une importance capitale dans notre vie et il faut les préserver dans la nature
    j'adore les voir les toucher et les dessiner
    v'est l'arbre de vie
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ce partage de toute cette verdure ..belle fin de week end angie biz

    RépondreSupprimer
  11. chaque année le feu détruit des hectare dans beaucoup de pays en ce moment c'est l'amérique qui est concerné
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. salut
    elle est belle la nature
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Angie
    J'ai vu aux actualités que lundi matin le nord et le centre du Portugal était toujours la proies des flammes qui pouvaient atteindre 30 mètres. Quel tristesse de voire cette belle nature partir en fumée.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  14. Chère Angie,
    Une ile paradisiaque, avec une végéttion luxuriante, quel dommage de voir ces feux dévastateurs dans ton beau pays, une tendre pensée pour ces pompiers qui ont péri dans ces incendies, et beaucoup de courage pour leur épouse et enfants.
    Oui, Angie l'Allemagne est un bien joli pays, j'aime beaucoup ces maisons à colombages ornées de fleurs qui ressemblent plus à de grands chalets. La Forêt Noire est une merveilleuse région, mon époux a fait son service militaire là-bas et il aime à revoir cette région.
    Je te souhaite une douce nuit,
    Avec mes tendresamitiés et de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. j'ai vu une émission hier sur la reine Amélie
    drôle de bonhomme que son mari
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. salut
    c'est très joli dans cette île
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma douce,
    j’espère que tu vas bien et qu'il ne fait plus aussi chaud.
    Chez nous, il fait bon, il y a 23°, cela me suffit !
    Passe une bonne soirée et une douce nuit.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Il existe des arbres là bas d un diamètre impressionnant. Souvent malheureusement l arrivée de l homme a sonné le glas de la forét, regardes la gréce, la Créte, il y avait des foréts là bas.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.