Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 27 octobre 2012

Catarina et Caramuru, a Viana do Castelo


 
Je vous invite à une petite promenade dans les rues de Viana do Castelo. Nous sommes toujours dans la province du Minho, mais plus à l’ouest de Braga, car Viana do Castelo est une ville côtière du nord u Portugal.


Presque que des rues typiques, il y a peu d’immeubles récents dans cette ville. 





Alors on prend plaisir à regarder les façades couvertes d’azulejos (faiences qui ornent les façades) et les maisons blasonnées.


Viana do Castelo était prospère en partie grâce à son port et à ses constructions navales. De là partaient beaucoup de marins pêcher la morue en Terre-Neuve. On y trouve beaucoup d’artisanat et de broderies. De ce fait, les costumes traditionnels sont connus comme étant parmi les plus beaux du Portugal.
Photo du mur du musée du costume
Arrivés dans une place du centre-ville, nous voyons un mur couvert de grandes photos. C’est dans cet édifice qui est installé le musée du costume traditionnel (museu do traje), que nous n’avons pas eu le temps de visiter. 
Place du centre-ville de Viana do Castelo


Catarina Paraguaçu et Diogo Caramuru
Dans cette place que nous faisons la connaissance de deux personnages dont les statues occupent une place proéminente devant le musée.

Lui c’est Diogo Alvares Correia, elle c’est son épouse Catarina do Brasil, Paraguaçu. Je vais vous dire un peu de ce que j’ai appris sur eux. 

L’histoire raconte que Diogo Alvares Correia, un jeune homme qui habitait à Viana do Castelo, a prit la mer de bonne heure pour les aventures maritimes et commerciales, comme le faisaient beaucoup de ses contemporains.
Vers 1510, le navire où il se trouvait a fait naufrage sur les côtes du Brésil, près de São Salvador de Bahia.

Une petite église de Viana
Alors que ses compagnons ont péri, il est dit que ce sont les indiens Tupinambas qui ont découvert Diogo Alvares caché dans une grotte marine. Jeune homme débrouillard, il arrive à impressionner les indiens, et va vivre parmi eux pendant de longues années. Ils lui donnent le nom de Caramuru.
Le chef de la tribu lui offre une de ses fille, une jolie indienne de nom Paraguaçu. 
On trouve plus tard un document de son baptême enregistré en France à Saint-Malo. 
Elle devient chrétienne lors de ce voyage avec son mari, et prend le nom de Catarina do Brésil, en hommage à Catherine de Granges, l’épouse de Jacques Cartier qui aurait été la marraine. 

Plusieurs filles et fils de Diogo Alvares Caramuru et de Catarina Paraguaçu, nés au Brésil, ont donné naissance à d’importantes familles indiennes/portugaises tout au début de la création de la colonie.

Le roi du Portugal voyait d’un bon œil le mélange des portugais avec les populations locales de différentes races, car cela faisait augmenter le nombre de portugais et en quelque sorte aidait à garantir un état de paix plus durable. 
 

Jardin de Viana do Castelo, le long du fleuve Lima


20 commentaires:

  1. salut
    ca donne de la gaité et cela embellit tous ces balcons fleuris
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est les maisons typiques qui m'interessent le plus les immeubles modernes ne m'attirent pas trop
    et ses rues ont plus d'histoire à me raconter
    bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    En tout cas, c'est très joli ces balcons fleuris, je ne connais pas les azulejos, une très jolie plante.
    Belle histoire de ce garçon élevé chez les indiens, une belle histoire d'amour.
    Merci ma douce, encore un très joli billet.
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce Angie
    Une bien jolie ville aussi et tellement fleurie comme toutes d'ailleurs; je n'ai fait que passer dan s cette ville
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie,
    Superbe ton reportage sur ma bien jolie ville de Viana do Castelo, je suis désolée, mais j'ai pas eue le temps de t'envoyer les photos de l'intérieur de la basilique de Santa Luzia , et en plus je n'arrivepas a les retrouvés !!!! ( du fait que j'étais en cure thermale a Dax, j'avais des problèmes de temps en temps de connexion sur le net !!!!.
    Bientôt je repars au Portugal pour m'occuper de mes parents et j'irais faire des photos...
    Je vias aussi faire une article sur les fêtes de Viana , dès que j'aurai un petit moment....
    Bisous d'amitiés
    Grace

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful city, very nice pictures.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce Angie
    Tu as une njolie façon de raconter ton pays d'adpotion
    J'aurais aimé un beau fado !
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. je reviens voir cet article et lire l'histoire de ce couple
    une belle histoire mais on sai^t si cela fut une belle histoire d'amour entre eux deux
    bises

    RépondreSupprimer
  9. salut
    il y a de belles façades , j'en ai vu une avec un grand blason
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je te remercie pour les infos sur ces statues car je me suis mais intéressée

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle histoire que tu nous racontes là et il est fort probable qu'elle soit vraie !
    Tes photos, tes articles, me donnent toujours plus envie de mieux connaître ton pays. Pourrai-je réaliser ce souhait, un jour ? je l'espère.
    Belle journée à toi et amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    J'espère que tu vas bien.
    A Bruxelles, il ne fait pas trop chaud, mais nous avons du soleil. On glisse vers le mois de novembre, les fêtes arrivent.
    Je te souhaite une merveilleuse soirée.
    Je te dépose un panier de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Une belle histoire, qui semble se terminer au mieux. J apprécie beaucoup les maisons dont la façade est tapissée par des faiences bleues.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  14. j aime beaucoup la faïence sur les façades...je ne sais pas le temps que tu as mais ici il pleut et on a beaucoup de vent !!! un temps de toussaint bonne soirée biz angie :)

    RépondreSupprimer
  15. j'adore vos faience bleu elles sont très connues et renomnées
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma douce,
    j'espère que tu as passé une belle journée.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit.
    Je souffle sur un nuages de bisous.

    RépondreSupprimer
  17. salut
    les façades des immeubles sont belles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Angie,
    Les azulejos sont superbes. Un grand merci pour cette rayonnante promenade et ces explications choisies, très intéressantes.
    Je découvre avec joie ces lieux où la Nature et l'Histoire s'enlacent avec poésie.
    Bisous ravis et excellent week-end
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  19. j'adore les statues de cette place

    RépondreSupprimer
  20. If some one wants expert view on the topic of
    blogging and site-building then i advise him/her to go to
    see this website, Keep up the nice work.

    Look into my website - wiki.terrot.org

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.