Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 18 mars 2012

Vue sur Troia (a Setubal)




Au-sud  de Lisbonne il y a Tróia, un petit coin de paradis au nom associé aux dieux car cela veut dire Troie. Je ne sais pas pourquoi ce nom, peut-être à cause des ruines romaines qui peuvent être visitées dans cette presqu’île située à une trentaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
C’était en hiver, il faisait déjà sombre quand nous sommes arrivés à notre hôtel de Setúbal. 

Je me permets de copier une des jolies photos aériennes du blog "A Terceira Dimensão - Fotografia Aérea" autorisée par Duarte.
J’avais déjà mentionné cette longue péninsule de sable blanc dans un message précédent. 


 Tróia en été









Aujourd’hui, pour vous présenter ce joli coin de la côte portugaise, je raconte quelques détails de notre visite, en partant de Setúbal.

Tróia est donc une presqu’ile qui barre l’estuaire du Sado, sur la rive opposée à la ville de Setúbal. Elle est bordée par quelques 20 kilomètres de plages aux dunes claires, dont la couleurs contrastent avec le bleu profond de l’océan Atlantique.

On peu accéder à Tróia par le ferry qui fait la traversée en partant du port de Setúbal, ou par la route qui y accède quelques kilomètres un peu plus au sud.

Le lendemain matin, le temps était plus clair malgré les nuages lourds qui nous ont accompagnés pendant toute notre promenade. De notre hôtel, on pouvait apercevoir au loin la pointe de la péninsule de Tróia. 



On y voit des hôtels, que sans être Manhattan, sont assez hauts pour ce qui se fait habituellement sur une île au Portugal.



Il faut dire qu’il y a quelques décennies il y avait un projet touristique qui s’était un peu mal terminé, laissant de vilains immeubles inachevés défigurer le paysage. Alors un jour l’espoir est revenu par l’implosion de deux de ces constructions. Le « spectacle » a été transmis par la télévision: 

D’autres hôtels et appartements ont vu le jour ou ont été rénovées, car Tróia est très appréciée par les plongeurs, les vacanciers et par les promoteurs immobiliers qui y ont installé villages de vacances,marina et terrain de golfe.
Dans les parages aquatiques vit aussi une famille de dauphins que les touristes, quand le temps s'y prête, essaient de prendre en photo lors de leurs promenades en mer, guidés par les connaisseurs de ces domaines marins.  




17 commentaires:

  1. Encore un joli coin pour des vacances, Angie !
    ah, si je pouvais !
    J'aime bien ces paysages quand il n'y a pas de monde sur la plage comme sur tes belles photos.
    Excellent début de semaine et amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma douce Angie
    Comme c'est beau et cela fait rêver
    Quand reverrai-je le Portugal?
    Bonne nuit ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as dit c'est merveilleux, un joli paradis
    ces dunes magnifiques me font rêver
    je reste un peu sur cette plage
    merci Angie pour cette belle découverte et pour l'évasion
    Il fait beau ce matin, bonne journée :) bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel endroit qu'hélas je ne visiterai pas et comme cela semble calme et pas envahi de touristes, tes photos sont magnifiques ma douce amie. Merci de ta gentillesse. Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J ai regardé l implosion des hotels, c est comme pendant la guerre . Mais il est dommage que tant d argent soit ainsi gaspillé, mais c est la méme chose dans tous les pays.La plage avec son sable blanc est remarquable, et une ile c est toujours un peu irréel entre le réve et la réalité.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Angie...une bien belle région et cette plage de sable blanc est superbe ! en été ce doit être paradisiaque...je suis entrain de regarder pour un petit circuit au Portugal en septembre...nous avons déjà d'autres projets avant et après..faut voir...je t'en reparlerai..bises et bonne semaine..

    RépondreSupprimer
  7. C'est un coin du paradis, cette mer transparente ce sable blanc et ces endroits encore naturels,et sans aucun doute le soleil toujours au rendez-vous , je comprends que ce lieu soit touristique c'est si beau !A 30 km de Lisbonne, pas si loin...à découvrir. Beau billet "évasion"...Belle journée Angie mille bises...!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Angie
    Je t'ai mis un plus "5" parce que tu le mérites
    Je te souhaite une bonne soirée
    Gros bisous ma puce
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Angie,

    Elles sont superbes tes photographies,
    quel bel endroit paradisiaque,ce sable
    blanc est magnifique avec ces dunes et la couleur
    de la mer,de trés beaux hôtels,c'est le top.j'aime :-)
    je te souhaite une bonne soirée,bisous à toi...
    Désolé,pour mon absence,mais je cours depuis quelques jours
    entre les médecins et les radiologues,un de mes fistons va
    être opéré des ligaments croisés du genou,il a eut un accident
    lors d'un match de basket ...

    RépondreSupprimer
  10. salut
    elles sont superbes ces photos qui nous montrent les plages magnifiques de ce lieu
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. C'est un véritable paradis sur terre, ce beau sable blanc, cette mer si belle et ce beau ciel bleu, c'est paradisiaque, un rêve vraiment, tu m'as fait passer un délicieux moment où je m'imaginais m'allonger sur ce beau sable blanc écouter le bruit des vagues ensuite essayer de voir les dauphins, merci pour ce délicieux voyage virtuel. Bonne journée ma douce amie, prends bien soin de toi. Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    Je ne t'oublie pas.
    Que c'est joli ces plages, tout est parfait pour passer de bonnes vacances dans un endroit de rêve.
    Merci ma douce.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Angie,
    J'ai suivi tes pas, et cette escapade m'a enchantée, des plages superbes, une mer calme et d'un bleu azur, je me serais bien assise et contempler ce merveilleux spectacle en attendant les dauphins et pouvoir les filmer.
    Merci pour ce très bel article, qui nous font découvrir ton merveilleux pays.
    Je te souhaite une belle et douce soirée,
    A très bientôt, je t'embrasse bien fort
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons eu une grande discussion avec des amis à propos de ce lieu que je trouve paradisiaque, eux me disaient qu'il ne pouvait s'agir que de Madère ou les Açores, discussion entre incultes de la géographie du Portugal . Je leur montrerai ton blog ce week end , car il est magnifique , j'aime ton pays à travers lui...Milles bises Angie , bon week end !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour a tous et a toutes,
    je vais en vacances sur l'ile de troia pour 8 jours. en dehors de la plage, le golfe et les visite des monumets anciens quels autres types d'activites existent t-il? Merci deme repondre.
    Amicalement
    Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci de la visite
      voir aussi:
      http://portugalredecouvertes.blogspot.pt/2012/03/ce-que-nous-avons-fait-setubal.html

      sans aucun engagement de ma part, je mentionne

      vaste programme des activités du resort en été du 14 juillet au 2 septembre

      http://www.troiaresort.pt/fotos/editor2/Programa_de%20Verao_On_Troia_2012_troiaresort-JUL12.pdf

      - plages de sable blanc très étendues
      - promenages a vélo
      - windsurf et autres activités nautiques
      - visite en bateau pour voir les dauphins
      - visite des ruines romaines
      - Badoca park (safari park) près de la ville de Grandola
      - visite a Setubal par ferry
      - repas de bon poisson dans petits restaurants
      - visite de la montagne de Arrábida et couvent

      amicalement
      Angie

      Supprimer
  16. Que belas fotos, essas construções bem portuguesas temos aqui, lógico, espalhadas pelo Brasil, adoro vê-las, são nossas raízes.
    Uma feliz semana, Angela!
    beijos.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.