Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 24 janvier 2012

Une visite a Peroguarda, en Alentejo





Nous avons été invités par un couple d’amis en visite à Peroguarda, leur village natal. Après avoir traversé les montagnes du nord de l’Algarve, nous voilà partis en direction à Beja, la capital de l’Alentejo du sud (baixo Alentejo). 





Peroguarda se trouve dans cette région, à peu de kilomètres de la ville de Ferreira do Alentejo.
C’est un village typique de cette province. D’après certains textes, sa désignation viendrait de « Pedro da Guarda », le nom d’un courageux berger qui y avait fait construire quelques petites maisons, et qui est mort en luttant contre un loup qui le blessa mortellement.


Les habitants sont fiers de nous montrer la plaque qui témoigne de la nomination de Peroguarda comme le village le plus portugais de l’Alentejo (du sud), ceci en l’année de 1938



Je ne sais pas si la classification s’est maintenue ou répétée, mais il est vrai que le village représente bien l’Alentejo avec ses maisons basses et bien alignées.
Ici il n’y a pas de baroque comme au nord du Portugal. En Alentejo, les lignes sont simples. Les habitations suivent le mouvement court des plaines ondulantes où elles se localisent. Quelques touches de couleur viennent, ici et là, rompre la monotonie blanche des façades.

Nous sommes dans l’Alentejo « profond » où le temps semble s’être un peu arrêté, mais où les circonstances ont permis de garder la typicité de l’ensemble, et une bonne intégration dans le paysage.


Le village a aussi son église à l’architecture sobre du XVIe siècle, qui est dédiée à Santa Margarida (Sainte Marguerite), la sainte patronne de Peroguarda.

Nos amis nous ont fait visiter une jolie fontaine qui se trouve au fond d’une ruelle. 


Sur la droite le lavoir, où l’eau claire coule en abondance. 

Un peu plus haut, un édifice de bains publics (balneários), et on nous dit que les dames de Peroguarda se dirigent volontiers au lavoir, même celles qui ont la machine à laver le linge !



Les bains publics.
Et puis aussi que des habitants du village, se rendent aux bains publics, même en ayant la salle de bain et eau chaude chez eux !


Peroguarda garde aussi un « trésor » que j’ai eu plaisir à découvrir. C’est une collection de meubles typiques de l’Alentejo. 
Ce sont des meubles traditionnels, peints à la main, aux teintes vives et aux motifs fleuris.

Je connaissais ces travaux des artisans locaux, j'en avais vu aussi des tout blancs, avec des petites fleurs pour une chambre d'enfant. Mais suite aux vagues envahissantes des marques internationales, ces meubles qui étaient communs dans tout l’Alentejo, avaient presque disparu.

Il y a maintenant un regain d’intérêt pour la particularité de ces couleurs et représentations naïves. On voit grandir l’offre de d’artistes qui font connaître et proposent leurs créations dans des expositions diverses et sur les sites du net.  

12 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Angie
    J'ai essayé hier de te mettre un com, impossible de poster
    Les meubles alentéjo sont magnifiques
    Les vacances sont finies, me voici de retour et très heureuse de te retrouver.
    Merci pour ta fidélité en mon absence
    Je te souhaite ma puce une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau
    les ptites rues, les charmantes petites maisons
    les meubles peints j'adore aussi la sobre petite église dédiée à Santa Margarida
    et le lavoir ravissant
    merci Angie pour ton superbe reportage
    bonne journée :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les meubles peint sont magnifiques. En Suisse autrefois on en faisait aussi en Sapin, bon, le style n est pas tout à fait pareil. Je ne comprend pas pourquoi les habitants continuent à aller au bain alors qu ils ont tout le confort à la maison, pour garder le contact entre eux peut étre, pour le lavoir, ce doit étre la méme chose.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie,

    de trés belles photos de ce bel endroit,
    toujours de belles maisons bien blanches,
    et j'adore ces meubles en bois peinds et
    surtout bien décorés...Le banc me plait
    beaucoup :-)
    je te souhat une belle fin de soirée, de
    gros bisous à toi,ma belle...

    RépondreSupprimer
  5. salut
    ca fait drole toutes ces maisons blanches
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Angie,
    ton article est un régal pour les yeux, à tous points de vue.
    Déjà, j'adore ce village blanc rehaussé de couleurs et de fleurs.
    Les meubles sont ravissants également.
    Et tu sais, c'est très sincère, je ne le dis pas pour te faire plaisir, je le pense vraiment.
    Décidément, ton pays est très beau.
    Continue de nous le faire visiter.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes ces meubles et ces chaises très colorés, c'est plein de gaité, j'aime beaucoup ce petit village avec ses maisons basses et bien alignées et qu'elle est jolie cette église ainsi que cette fontaine, un bel endroit qui me semble bien calme où il doit faire bon y vivre. C'est beau chez toi mon Angie. Bonne fin de semaine pleine de bonheur et gros bisous ma douce Angie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Angie
    Une magnifique ville toute blanche !
    Que deviens tu ma puce, j'espère que tu n'es pas souffrante?
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. salut
    j'ai remarqué qu'il y a pas mal de routes pavées
    charmant village
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. bonne journée et bon week end Angie
    ciel bleu et soleil sur ma savane et fais pas trop froid çà va
    je vais en profiter un peu... bisousss

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Encore un très joli reportage, ils peuvent être fiers de leur village.
    J'adore les meubles peints.
    J'en prends plein les mirettes.
    Merci ma douce, c'est toujours beau chez toi.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douc Angie
    Je suis très heureuse d'avoir eu de te nouvelles
    Merci ma puce, je m'inquiétais
    Toutes mes excuses pour ce passage tardif, je me suis absentée toute la journée
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.