Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 1 janvier 2012

Les jardins du Palais Royal de Queluz






C’est la reine Marie Amélie d’Orléans (Dona Amélia) qui découvrit que le Portugal possédait une collection remarquable de carrosses royaux.







Dona Amélia fut reine du Portugal de par son mariage avec le roi Dom Carlos 1er, en 1886.
Dans un beau décor, le musée des carrosses de Lisbonne abrite une collection de carrosses royaux que beaucoup disent être la plus belle au monde.


Il est situé à Belem, dans la zone ouest de Lisbonne, près du Monastère des Jerónimos. Il y avait à cet emplacement un ancien manège royal qui avait été reconstruit en 1786 par le futur roi Don João VI.
Le travail de décoration élaborée continua pendant les décennies suivantes.
Les galeries du premier étage permettaient à la famille royale d'assister aux spectacles équestres.


La reine Dona Amélia fit fermer ce Manège Royal de Belém (Picadeiro Real de Belém) et le remplaça par le Musée des Carrosses qu’elle inaugura en 1905.


La reine Amélie prit conscience de la valeur de ce patrimoine qu’il importait sauvegarder.
Elle y regroupa les voitures royales et nobles d’apparat du XVIIe au XIXe siècle, auxquelles virent s’ajouter d’autres moyens de transport tels que chaises à porteur et d’autres accessoires.

Le lien du Museu Nacional dos Coches permet de connaitre son histoire et donne tous les détails sur l’édifice, visites, contacts, etc.


La page des V. Virtuais / visites virtuelles est très intéressante et je vous invite à suivre les liens du site du musée  (avec la souris on peut augmenter les images ou changer de direction en appuyant sur les flèches).
3 carrosses "monumentaux" en « talha dourada » qui ont constitué l’ambassade envoyée par le roi du Portugal au Pape Clément XI, a voir les belles décorations:

Visites virtuelles VisitasVirtuaisInfo


Au salon noble   VisitasVirtuais

Aux carrosses des reines  VisitasVirtuais
Et encore La Brochure en français  (toujours du site du musée)

Le musée des carrosses est un des plus visités de Lisbonne. On peut prendre des photos, mais les gardes du musée avertissent sans arrêt "pas de flash"!

Je souhaite une bonne visite à ceux qui passent par la capitale du Portugal.




9 commentaires:

  1. BELLE BALADE en ce début d année
    je voudrais tout d abord te souhaiter une bonne santé ...et une multitude de petites et grandes joies tout au long de cette année
    je te retrouverai avec plaisir sur ton blog aussi souvent que possible ...je t embrasse
    et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique jardin mon Angie et que tes photos sont belles. Merci pour tout ce beau partage et longue vie à ton superbe blog qui me fait rêver car je découvre le Portugal dont tu parles si bien et avec amour et tes photos sont très belles. Je te renouvelle mes bons voeux pour 2012, que du bonheur, de la joie, que du bon et du beau et surtout la santé. Plein de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Angie,
    Ce que je préfère, ce sont les azulejos !
    Je trouve que c'est tellement typique de ton beau pays.
    Je te souhaite une excellente année et je t'envoie toute ma sincère amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Belles statues à voir ( il n'y en a pas qu'en Italie !)et la façade du palais est somptueuse...quelle chance tu as de faire de si belles balades. Je te souhaite une belle semaine Angie j'espère sous un beau soleil plein de douceur...bises !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    C'est superbe, j'adore les jardins, merci pour ce beau partage.
    Que de jolies choses à visiter chez toi.
    Mon mari à raison, c'est un magnifique pays.
    Bonne soirée et bisous doux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours tellement beau chez toi et je viens de faire une belle balade dans ces jardins, merci pour ton gentil passage. pour info je fais 1 message par semaine chez eklablog (chaque mercredi matin très tôt) et pas plus car j'ai un autre blog chez canalblog et là j'en fais 1 aussi par semaine chaque lundi (car je fais long donc c'est suffisant). Je te souhaite une délicieuse journée, ici sous le soleil et la chaleur qui commence à arriver et une bonne semaine. Gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  7. Les jardins du Palais sont magnifiques j'admire les statues aussi tu as fait une très belle balade sous un merveilleux ciel bleu...
    Je te souhaite une belle et heureuse année Angie avec tout plein de petits bonheurs et une excellente santé pour toi et tes proches
    Douce soirée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Les statues qui sont dehors ne sont pas en plomb, mais en bronze, c est normal c est toujours ainsi.Un trés beau jardin, avec ses bordures taillée en buis, et toute cette architecture, un endroit ou il fait bon se promener.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. Un petit tour dans ton beau jardin et ton beau pays avec toi mon adorable amie du bout du monde pour te remercier de ton gentil passage et te faire de gros bisous de la Réunion où il y fait chaud

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.