Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 1 janvier 2012

Le Palais (palacio) Royal de Queluz


Aujourd'hui je voudrais vous présenter un palais que j'ai eu l'occasion de visiter dernièrement avec des amis, le "Palácio Real de Queluz".
L'escalier des lions
En revenant de notre promenade à Sintra, nous nous sommes arrêtés à Queluz, une ville située à l’ouest de Lisbonne. E voilà la plaque « Palácio de Queluz ». La construction de ce palais royal date de la 2e moitié du XVIIIe siècle (de 1747 à 1794) et le style de l’architecture  marque le retour aux formes classiques.




L’architecte portugais Mateus Vicente de Oliveira s'est vu confier le projet du palais royal. La construction gracieuse de l’édifice aux multiples balustrades, ainsi que la couleur rose de la façade, mettent en évidence le goût féminin de la reine Marie I du Portugal qui l’a occupé pendant une partie de sa vie, car le Palais de Queluz est devenu résidence d’été de la famille royale.
Alors nous voilà traversant les salles décorés aux préférences de l’époque.
La salle des Ambassadeurs décorée de glaces et de marbre, la salle de Don Quichotte avec des images de la vie du personnage, la salle de la musique, la salle du trône...
Salle des Ambassadeurs
Une salle particulièrement belle a ses murs recouverts d’azulejos qui présentent des scènes allusives à la Chine et au Brésil...............



La "Sala do Trono" à droite



Puis d’autres salles, les chambres des princesses, avec de jolis plafonds. On admire aussi les lustres de Venise, ainsi que tout le mobilier ouvragé, les tapis, les tableaux.


La chapelle, un projet de Mateus Vicente de Oliveira, a de bien jolies décorations. 


L’architecte français Jean-Baptiste Robillion qui avait émigré au Portugal, marca la deuxième phase de la construction du palais. Le tremblement de terre qui détruit une grande partie Lisbonne en 1755, avait rendu nécessaire la présence d’un grand nombre d’architectes pour la reconstruction de la capitale du Portugal.

Mateus Vicente Oliveira a été appelé pour coordonner les énormes travaux de la reconstruction de Lisbonne; il a été remplacé à Queluz par Jean-Baptiste Robillion. Responsable pour une partie des espaces, et pour la décoration, l’architecte français y introduit le goût français et donna à ce palais un petit air de Versailles.
Manuel Caetano un autre architecte portugais  prendra la suite des travaux suite à la mort de Robillion (1782).


Voici le lien du site du Palais Royal  où on peut faire une visite virtuelle:
http://www.pnqueluz.imc-ip.pt/pt-PT/edidficio/edificio_ambientes/ContentList.aspx
et d’où j’ai copié des informations et quelques photos après avoir demandé la permission à Madame la Directrice du Palácio de Queluz, qui m’a autorisé la publication dans mon blog, et que je remercie. 

14 commentaires:

  1. Bonjour chère Angie,
    Un "petit" palais, dis-tu, cela m'a fait sourire, car il est grand pour moi et très riche !
    Cela m'a fait penser à ceux que j'ai vus en Italie, dans les îles Boromées.
    A bientôt pour la suite.
    Bon lundi et bises amicales.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un lieu magnifique,il faut absolument continuer à le préserver.Je découvre les beautés et les richesses du Portugal. Merci Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Il est sublime ce château, il n'est pas aussi petit que cela.
    L'intérieur est à couper le souffle !
    Merci pour ces jolies choses que tu partages.
    Les photos sont très belles.
    Bonne soirée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie
    Wouaaaaaaaaaaaaaa ce "petit palais" à l'air majestueux !
    Je ne voudrais pas y faire le ménage, lol !
    En venant chez toi, c'est une bonne façon de visiter le Portugal en restant assise sur ma chaise, lol !
    Je te souhaite une bonne nuit
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. beau reportage...je ne sais pas si toutes les photos sont de toi..mais elles sont magnifiques!!
    je te souhaite une belle soirée (personne n est passionné de foot à la maison..mais quand il y a un match important où la france joue..mon mari regarde, quelque fois avec ma mère!!!!! patriotisme sans doute...moi je m en fous totalement !!biz

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie
    Magnifique promenade dans ce palais qui me parais bien grand rien qu'à voire la salle de musique.Cà doit être que du bonheur pour un musicien de jouer dans un endroit pareille.Merci du partage.
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    Je passe te souhaiter une douce soirée.
    Plein de petits bonheurs pour toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Dis-donc, c'est magnifique ça...On vit vraiment dans des taudis maintenant lol !
    Et dire qu'on évolue pouaf pouaf pouaf, oui tu me diras à l'époque nous on vivait dehors lol !
    Allez, je vais essayer la chambre à coucher, je n'ose même pas y penser, ça dois être ma salle à manger lol !
    Bonne nuit Angie,
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ce Palais Royal de Queluz aux couleurs tendres
    sympa comme résidence d'été pour la famille royale :)
    merci pour son histoire et les belles photos
    tu as fais une bien belle visite
    les jardins sont sans doute merveilleux aussi
    je te souhaite une agréable journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce Angie
    Ce palais est magn ifique ,cuelle artchitecture
    Me voici de retour ,je viens te remercier pour ton réconfort dans ces moments douloureux qui sont maintenant derrière moi
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. gracias por visitar mi blog.El tuyo crece dia a dia.Felicidades

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    Nous voilà déjà presque fin de semaine.
    Il fait tristounet à Bruxelles et déjà bien froid.
    J'espère qu tu as toujours du soleil.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Un magnifique édifice, dont l'architecture néo-classique fait encore rêver..les salles intérieures sont très belles aussi...Pour ce qui est de l'Inde du Sud et des anciens comptoirs, tu serais sans doute très déçue, de voir qu'à Cochin, l'Eglise St François (première église construite par les portugais, où il parait que Vasco de Gama avait été enterré, puis rappatrié au Portugal) est assez quelconque, en réfection, et ne se visite pas actuellement. L'empreinte du Portugal est surtout marquée par la religion laissée en héritage dans cette région, le Kerala, et surtout le Tamil-Nadu, (pays des Tamouls)où il y a une majorité de catholiques. Pour le reste, hormis les anciens bâtiments français, à Pondichery, et à Cochin, on ne trouve pas trop trace du Portugal. Ces villes sont redevenues tout à fait indiennes. Bisous du soir

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Angie,

    Superbe palais avec une architecture impressionnante! vraiment tres beau! Merci de nous faire découvrir ce lieu magique!

    J'ai bien lu ton message sur mon blog. Tu as raison pour les jeux videos, heureusement mes enfants ne font pas que ça. Ils ont beaucoup d'imagination, et sont interressés par beaucoup de choses.
    Merci pour tes conseils toujours tres sage!

    Gros bisous,
    Chocolette

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.