Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 29 janvier 2012

Bienvenu(e)s a Viana do Castelo


Viana do Castelo est une ville du Minho (se prononce Mignou), la province située à l’extrême nord-ouest du Portugal.


Doté de jolis paysages, le Minho verdoyant est reconnu pour ses sites et son environnement où la main de l’homme a cultivé les moindres recoins, même ceux qui s’agrippent aux coteaux des  reliefs montagneux.




Les festivals religieux et profanes attirent toutes les années beaucoup de touristes. Dans ces fêtes, les groupes folkloriques marquent présence par les danses rythmées et par leurs habits de couleurs vives.
Rue d'un village du Minho

J’ai voulu rappeler que Viana do Castelo se bat pour défendre ses traditions collectives. En 2011, la fête a eu lieu comme tous les étés, et les femmes de Viana se sont habillées avec leurs habits traditionnels.
Je connais le Minho, mais je ne  suis jamais allée à cette fête de Viana, alors je me permets d’avoir recours à deux vidéos trouvées sur Youtube, dont l’une qui montre le spectacle des habitants de la ville défilant avec leurs beaux habits colorés. 




Enviado por pedrodoporto em 02/09/2010
Après quelques minutes où les chars et matériel d’époque reconstituent des scènes de la vie collective et des travaux agricoles, c’est le vrai défilé des femmes et des jeunes filles de Viana qui égaient la parade avec leurs costumes recouverts de broderies et de motifs régionaux. 


Vers la fin du défilé, on voit une petite chapelle avec le prêtre qui marie un couple, car on dit que les mariées de Viana sont très belles. Le costume traditionnel de la marié se compose d’une robe noire aux motifs brodés. Sur la tête, la mariée porte un foulard blanc en dentelle, et sur la poitrine les bijoux qui étaient offerts à la jeune fille (et souvent transmis de mère en fille).


Ces groupes folkloriques couramment appelés « ranchos » sont très nombreux au Portugal et accompagnent les fêtes à caractère religieux, mais on les voit dans beaucoup de festivals surtout en été,  comme ressources culturelles qui transmettent beaucoup de gaité avec leurs danses aux rythmes vifs.



Certains disent que les habits des groupes folkloriques du Minho sont les plus beaux du Portugal. Les danses populaires mettent en valeur la beauté des couleurs vives et des ornements (2 groupes de Viana do Castelo). 



Des photos d'une autre jolie vidéo:

28 commentaires:

  1. Bonjour Angie
    Ton reportage transmet bien la joie de vivre de ton pays.J'aime bien les parades en costumes plein de couleurs et la musique qui est la pour faire monter l'ambiance.Merci du partage.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  2. Justo ahora estaba leyendo tu blog.Un saludo y gracias por el comentario en mi blog

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Merci pour ce moment de bonheur.
    Je vois qu'ils aiment la fête.
    Tout est beau chez toi.
    C'est un plaisir de découvrir tes nouveaux billets.
    J'aurai ta newsletter demain, je la reçois toujours un jour plus tard.
    Ce n'est pas grave, je passe souvent chez toi.
    Les danses portugaises, j'en ai déjà vu à Bruxelles, je suis allée à une soirée, j'avais apprécié, les danses et la musique.
    Je te souhaite une très bonne fin de soirée et une douce nuit.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Jai écouté avec plaisir les deux derniéres vidéo, car c était de la musique folklorique, et j aime assez. Il y a fort longtemps j était allé à la féte de la vigne à Dijon, un grand rassemblement de groupe folklorique, et j avais été impréssionné par la voix des filles qui chantgaient si bien.
    Bonne journée Latil

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel endroit, j'aime beaucoup cette rue avec ses vieilles pierres et c'est plein de verdure, merci pour ces belles vidéos, tu habite un endroit magnifique et tu sais si bien nous montrer ton joli pays en photos et histoire, merci pour ce beau partage ma douce amie du bout du monde. Le soleil de plomb chez moi me chauffe le cocotier. Bonne semaine mon Angie. Plein de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. une robe de mariée noire!! hors du commun ;)
    c est bien de se battre pour défendre les traditions...beaucoup de joie , de bonne humeur et de couleurs!!!
    passe une bon debut de semaine biz angie

    RépondreSupprimer
  7. bonjour angie
    c'est toujours un plaisir de venir te lire et voir ces belles photos de ta région
    bon lundi
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ton reportage est magnifique
    quel bonheur ces belles traditions c'est bien de les défendre
    Merci Angie pour la gaieté et les belles couleurs des costumes
    Bonne journée et agréable semaine
    il paraît qu'il va faire encore plus glacial par ici
    faut bien que l'hiver passe mais quand même j'aime pas bien...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. salut
    il est super ce défilé
    j'aime bien les chars de carnaval
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Olà
    Je suis ravie de voir ton commentaire , c'est génial et en plus de suis née em Viana do Castelo ( enfin un peit village a côté ) donc je suis Minhota !!!! mais je vie en France depuis 46 ans déjà... je vais souvant a Viana puisque j'ai mes parents qui vivent là-bas....
    d'ailleurs j'y étais de mi novembre jusqu'a début janvier....
    il fait très beau là-bas... je me promenais souvent au bord de l'océan....
    C'est vrai que les fêtes régionales sont superbes et les costumes folkloriques sont les plus beaux ......
    Merci pour ton partage sur ma belle ville ....
    toutes mes amitiés
    um grande abraço
    Grace

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce Angie
    Comme ces danses folkloriques sont belles et c'est vrai leur costume est magnifique, merci ma puce pour ce beau reportage, j'ai adoré
    Je te souhaite ma toute belle une excellente soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Angie,
    Merci de ta gentille réponse qui m'a fait énormément plaisir et moi assi de suis très contente de faire ta connaisance , nous sommes compatiotes n'est-ce-pas ????
    je commence a parcourir un peu ton blog et je le trouve superbe, tu expliques très bien et les photos sont belles de notre beau pays, pour les personnes qui ne connaissent pas , tu leurs donne envie de voyager !!!! c'est génial..... continue comme ça ....
    J'espère que le beau continu au Portugal, ici en France il fait très froid, ce matin -2° , et bientôt peut-être de la neige .... bref c'et l'hiver qui s'installe....
    Toutes mes amitiés
    Grace

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chère Angie,
    Tout ce défilé est d'une beauté et d'une richesse dans les costumes, extraordinaires !
    Cela me fait râler quand on dit qu'un pays comme ça est en récession ! mais de quoi? c'est un pays comme les autres en Europe plein de ressources et de culture, alors on ne sera
    jamais pauvres !
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. salut
    ils sont super les groupes folkloriques
    J'aime bien ces danses d'autrefois
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonosir Angie,

    De superbes endroits bien
    vertsqui doivent être beau en
    pleine belle saison :-) et puis
    j'adore ces danses et ces danseurs
    folkloriques,et surtout ils ont de
    magnifiques costumes de tradition ..
    Je te souhaite une bonne fin de
    soirée,le temps est toujours aussi moche,
    pluie et froid,et il y a de la neige dans
    notre région :-) bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma douce Angie
    Quel merveilleux reportage sur cette ville où j'ai une amie
    les vidéos sont magnifiques, et comme les fêtes sont somptueuse, je les ai b eaucoup aimé et au mois d'août il y en a beaucoup, je n'en ratais aucune
    Merci ma belle pour cesuperbe billet
    Je te souhaite une excellente nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce Angie
    C'est avec une bise glaciale que je viens te souhaiter ma puce une excellente journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. j espère que tu t es bien reposée hier!!!!passe une bonne fin de journée!!! demain c est la chandeleur...est ce que vous faites des crêpes aussi au portugal ???
    BIZ

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Angie désolée de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt mais je me suis retrouvée plus d'un mois et demi sans connection internet . Mais ça y est tout est rentré dans l'ordre donc me voilà de retour et c'est avec bien du retard que je te souhaite une très bonne année . Bisous Lily

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma douce,
    j'espère que tu n'as pas aussi froid que chez nous.
    J'ai eu froid ce soir pour rentrer, plus un vent glacial.
    il y avait longtemps que j'avais eu aussi froid.
    Vivement le printemps, encore ce mois-ci le plus pénible, ensuite ça ira mieux.
    Bonne et douce soirée bien au chaud.
    Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma douce Angie
    Je revois avec plaisir ces belles danses fokloriques
    Je te souhaite ma puce une excellente journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chère Angie,
    De bien belles festivités, les costumes sont magnifiques, et les paysages superbes, tu as déniché de merveilleuses vidéos, je viens de passer un très agréable moment à regarder et lire l'histoire de cette région.
    La neige est tombée ici et malgré des après midi ensoleillés la nature est encore recouverte par un beau manteau blanc, nous avons des gelées nocturnes et des températures négatives dans la journée.
    Je te sdouhaite une belle et douce soirée et avec mes affectueuses amitiés je t'envoie de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  23. Merci de ta visite ma douce amie du bout du monde. Quel plaisir de venir chez toi et d’en apprendre sur ton beau pays, de découvrir au travers de tes belles photos de beaux endroits, culture, histoire……. Un plaisir ton beau blog. Bonne fin de semaine et plein de gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma douce,
    Je passe te faire un petit coucou.
    Il neige à Bruxelles, les températures sont sibériennes.
    On se couvre et on se camoufle comme on peut.
    Bonne fin de semaine, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  25. je te souhaite un bon debut de semaine..il fait toujours bien froid...mais le ciel est bleu et le soleil présent!!!! biz

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à vous!
    Pourriez-vous me renseigner sur les magnifiques coeurs en argent que portent les mariées de Minho sur leur costume traditionnel ?
    On m'a dit à Lisbonne que plus il y en avait sur la poitrine de la mariée plus elle allait être heureuse en mariage. Ce seraient les coeurs de Viana. Qu'en est-il au juste ?

    merci!

    Diane de Sherbrooke, Canada

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour à vous!

    Je recherche des infos sur les coeurs de Viana. A Lisbonne, on m'a dit que ce coeur en argent faisait partie du costume traditionnel de la mariée d,un village du nord du Portugal. Il semble que plus elle en porte, plus son mariage sera heureux. Qu'en est-il au juste ?

    merci!

    Diane du Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diane,

      le coeur est élément très utilisé dans les broderies de Viana do Castelo, symbole d'affection, on le voit aussi partout dans les travaux de filigranes en or ou en argent très travaillés par les artisans locaux, un travail typique d'orfèvrerie qui a des origines lointaines à Viana do Castelo et sa région, il serait porte-bonheur pour les mariées, mais surtout utilisé dans les coliers ou boucles d'oreille pour embellir les femmes,
      aussi bijoux de famille, transmis de grand-mère, à la mère et à la petite-fille soit de mère en fille, ce qu'on montre dans les processions en l'honneur du saint patron de la ville
      c'est à ma connaissance ce que je peux dire
      amitiés

      Angie

      Supprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.