Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 15 janvier 2012

Au cap de Roca, la pointe la plus occidentale du continent europeen



L’Europe continentale est limitée par certains points. L’un d’eux, est le cap de Roca (Cabo da Roca) qui constitue la pointe la plus occidentale du continent européen (sans compter les îles, sinon cette limite reviendrait aux Açores).


 
Alors nous voilà partis pour une petite visite avec vue sur le grand et large océan.
Quelques unes de mes photos montrent que du haut du massif de Sintra, lorsque l’on visite le Palais de Pena, on aperçoit la ligne bleue de l’Atlântique, à une dizaine de kilomètres de distance. Le Portugal étant un pays assez montagneux, il est donc assez habituel  que beaucoup de paysages se voient offrir des points de vue soulignés par la couleur de l’océan, sans avoir recours aux lunettes d’approche (2 vues depuis Sintra).

Le cap de Roca se trouve dans la même ligne de l’horizon, un peu plus bas, à quelques 20 kms de la ville de Sintra, et aussi à une quarantaine de kms au nord-ouest de Lisbonne, longitude 9º30 ouest.




Le grand poète Luís de Camões a lui aussi été impressionné par le mysticisme du lieu,  à propos duquel il a écrit la phrase (très connue) que c’est ici « où la terre finit, et où la mer commence ». 

Le monument où on peut lire la célèbre phrase.
Il est vrai qu’on pourrait dire la même chose à propos d’une infinité d’endroits de la planète ! Mais au « Cabo da Roca » lorsque l’on regarde du haut des imposantes falaises qui plongent dans l’océan, on a une impression de « fin du monde »



Voici trois jolies photos (autorisées) du site A Terceira Dimensao - Fotografia Aerea

Comme quoi le Portugal a une solide structure pour défendre le continent européen  contre les assauts  de l’Atlantique !










Les falaises da la pointe la plus occidentale du continent européen s’élèvent à environ 140 m au-dessus des vagues. Tout en bas, les bateaux semblent bien petits. 
On imagine que c’était un lieu privilégié où ceux qui rêvaient de mondes nouveaux venaient chercher l’inspiration. 



Le site du Cap de Roca fait partie du Parc Naturel de Sintra-Cascais. 



La végétation est basse et comporte un grand nombre de plantes endémiques caractéristiques de cette région, que les lois du parc entendent protéger.


On peut jeter un coup d’œil sur le monument qui porte l’inscription du poète Luís de Camões, parcourir les sentiers tortueux, sentir l'air du large, acheter des petits souvenirs et même un « certificat de visite » à l’office du tourisme.  

Le cap de Roca est visité par beaucoup de touristes, mais aussi par les habitants de Lisbonne et banlieue désireux de passer quelques moments plaisants et de relaxation.

18 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce,
    Une très jolie balade, c'est vrai que ce lieu est rempli de sérénité.
    Du haut quelle belle vue.
    Tout est bien fait au Portugal, avec ces rochers, la mer ne sait pas envahir les terres.
    C'est à voir.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée, bisous.
    Je n'ai pas encore reçu ta newsletter.
    Bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Angie pour la merveilleuse balade à Cap Roca
    j'adore contempler l'océan j'ai un peu le vertige du haut de ces falaises
    mais j'oublie car c'est tellement beau
    j'espère que tu as passé un agréable week end aussi il a fait très beau mais froid aussi...
    douce soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie,
    Même si le réchauffement de la planète fait monter les océans, je ne pense pas que le Portugal soit submergé, n'est-ce pas ?
    Ces falaises doivent être impressionnantes, j'aime énormément ce style de paysage qui me fait penser aux Côtes d'Armor en Bretagne.
    Merci pour cette belle balade en ta compagnie.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie
    Voila un endroit ou tout est réunie pour se relaxer.Pas compliqué pour garder la zen attitude.Effectivement je fais partie du groupe les Papys Music.Les Polkas Bavaroises et les valse Tyroliennes font parie de notre répertoire.
    Une très bonne semaine à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie
    Voila un endroit ou tout est réunie pour se relaxer.Pas compliqué pour garder la zen attitude.Effectivement je fais partie du groupe les Papys Music.Les Polkas Bavaroises et les valses Tyroliennes font parie de notre répertoire.(Dificultées à passer les coms.)??
    Très bonne semaine à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,

    Ouf, enfin, je n'arrivais plus à te poster de com.
    Je viens de faire une bien belle balade grâce à tes superbes photos, le phare sur ta dernière photo ressemble à celui de l'Ile Rousse en Corse, il est aussi en hauteur et un petit train emmène les touristes jusqu'à celui ci.
    Et tu sais quoi, ce beau ciel bleu et ce soleil redonne le moral. Nous avons des gelées la nuit jusqu'en mi matinée, ensuite le soleil illumine le ciel bleu et la température redevient plus douce.
    Je vais te souhaiter une très agréable soirée, et je t'envoie de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. impressionnantes tes photos.. tu nous donnes envie de voyages, d évasion!!!!!et avec ce froid qui s installe..ça fait du bien
    biz angie :)

    RépondreSupprimer
  8. Un bel endroit sauvage et accidenté sous le ciel bleu...magnifiques photos...je te souhaite une bonne semaine (j'ai voté +5) à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie,

    De bien belles et agréables photographies,sur ces magnifiques falaises,et la beauté de cette
    mer,de trés beaux endroits encore que tu nous
    montres,c'est beau,et bien agréable balade,
    que j'ai fais là grâce à tes explications et
    photographies.
    Je te souhaite une agréable journée,bisous ensoleillés de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  10. salut
    il est super ton reportage
    les photos sont belles
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour adorable Angie,

    Ce lieu que tu nous fait découvrir est magnifique! je resterais bien des heures à contempler la mer! et les falaises par contre je resterais bien loin car rien que de les voir dans les photos ça donne le vertige!
    Merci pour cet article toujours super bien décris!
    J'espere que tu vas bien. Alors tu es au regime? Tu vois moi c'est lorsque j'entends le bel accent des femmes portugaises devant l'école que je pense à toi.
    Chez nous il fait tres froid. Demain les petits seront à la maison, pas d'école. Le grand a une angine (cela ne l'empeche pas de parler non stop avec son frere lol).
    J'ai hate qu'on arrive au vacances de fevrier, c'est encore loin.
    je te fais un gros bisous Angie!
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Angie
    Très beau reportage accompagné de bien belles photos !
    Ça donne vraiment envie de s'évader au soleil !
    Je te souhaite un bon mercredi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Je n arrive plus a mettre un commentaire chez toi, alors j ecris avec le computer de Delfy, je dois avoir fait quelque chose de mal.J ai regarde ces grandes falaises, et cela m a fais penser a l Irlande. Je crois entendre le bruit des vagues se jettant sur les rochers et eclaboussant tou sur leur passage. De belles photos, un beau coin. Je comprend qu il ait inspire certains poetes.
    Bonne journee Latil

    RépondreSupprimer
  14. Merci Angie pour tes belles couleurs et l'évasion çà fait du bien de contempler tout ce bleu
    moi je reste à cocooner aujourd'hui
    je te souhaite une très agréable journée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Angie, endroit magnifique et vue splendide, merci pour toutes tes photos aussi belles les unes aux autres, passe un bel après-midi, bisous de ma champagne ou il pleut et fait beaucoup de vent

    RépondreSupprimer
  16. salut
    c'est super ce pays
    les photos sont très belles
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. merci pour tous ces renseignements, je rentre du Portugal, un très beau voyage , des vues superbes , des beaux monuments et sites
    j'ai beaucoup aimé le Sud et Porto , moins Lisbonne où j'ai été victime d'un picpocket.
    les rochers des calanques de la Pieta De Piedade pres de Lagos , le cap de la Roca, Sintra, Nazaré....

    cela restera des moments forts.

    bon dimanche
    krislizz

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.