Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 22 octobre 2011

Samedi matin, le marche de Loule





Le samedi matin la ville de Loulé, en Algarve, s’anime. C’est je jour du marché!
En fait, à Loulé, le grand marché couvert ouvre ses portes tous les jours (sauf le dimanche).






Dans presque toutes les villes du Portugal, il y a des marchés couverts qui sont d’importants centres d'activité.

Leur importance a toutefois diminué, avec l’apparition des grandes surfaces et centres commerciaux qui sont partout et qui vendent de tout !  

  




Le maire de l’époque voyait grand. Il s’appelait José da Costa Mealha. Construit au début du siècle passé (1905-1908), au centre de la ville de Loulé, l’édifice a profité de la démolition d’une partie de la muraille qui entourait la ville.



Le marché couvert de Loulé est constitué par une allée centrale et deux allées latérales qui se prolongent par la section plus au sud, essentiellement occupé par les vendeurs de poissons et de fruits de mer.
L’accès se fait par 4 portails, situés aux quatre points cardinaux.

  



Depuis son ouverture, l’édifice a bénéficié de plusieurs phases de travaux d’entretien pour améliorer la sécurité, le confort et l’esthétique.  Fontaine publique où on venait boire avant d'avoir l'eau en bouteille:


Les allées latérales côtoient les petites  boutiques qui proposent de l’artisanat, mais aussi qui ont été transformés en épiceries, boulangeries ou bistrots.  












  






Par tradition, c’est le samedi matin que le marché devient le principal lieu de rencontre entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Ces derniers y viennent vendre leurs produits 
  
  

 Moyennant une petite taxe et une autorisation de la Mairie, les agriculteurs peuvent occuper une petite parcelle d’une des deux rues extérieures qui longent le marché.  
Très tôt le matin, les voilà qui arrivent avec leurs voitures et leur chargements de cageots remplis de fruits et légumes en grande partie de production locale, de manière à être sur place pour les ménagères qui font leurs achats de bonne heure.   
  
Il y a plus d’animation que d’habitude, car les visiteurs sont nombreux pour visiter le marché traditionnel. On vient voir les étalages de fruits, légumes, fromages, charcuterie, et fleurs. On n’oublie pas les petits animaux tels que poules, poussins, lapins, qui font la joie des enfants qui se croient dans un petit zoo !

Le marché de Loulé est aussi une attraction pour les touristes désireux de trouver un endroit dépaysant et l’ambiance pittoresque des couleurs locales. Un des portails latéraux:



21 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Voilà un marché où je me ferais un plaisir d'aller, si j'étais sur place. Rien ne remplace l'atmosphère de ces endroits, par rapport aux grandes surfaces froides et impersonnelles.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  2. bONSOIR Angie,

    Je viens de feuilleter quelques uns de tes articles, et comme d'habitude j'aime beaucoup,
    Ce marché est grandiose, j'aimerais bien y faire un petit tour. J'ai vu également de superbes poteries, j'adore.
    Je te remercie de tes gentils commentaires durant mon absence.
    Nous sommes rentrés de Corse Dimanche dernier, et je reprends peu à peu le passage chez les blogs amis, ne t'inquiète pas si je suis un peu moins présente ces temps ci, j'ai ma belle soeur qui a fait un A V C massif, avec paralysie de tout le côté gauche, comme elle n'a que nous, mon beau frère étant décédé il y a 14 ans, nous devons nous en occuper et lui rendre visite à l'hôpital distant de 50 kms de chez nous.
    Je vais te souhaiter une belle et douce soirée,
    A très binetôt et gros gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce An gie
    C ette ville je ne la connais pas;j'ai connu les marchés dans les années 70 oû ils mettaient tout par terre pour vendre !merci ma puce de n ous partager tout cela ,j'aime tant le Portugal
    L’Hiver a fait son entrée ,il a gelé la nuit dernière,demain je vais devoir travailler au jardin pour enlever les fleurs qui craignent le froid et le rentrer
    Je te souhaite ma belle une bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie
    Ça doit être un marché très important !
    Je ne sais pas quel temps qu'il fait au Portugal mais chez le froid est arrivé, enfin dans la journée on a encore un beau soleil !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce Angie
    Le froid sévit chez nous malgré le soleil
    *Je t'envie ,là-bas tu dois encore avoir chaud non ?
    Je te souhaite ma puce une bonne fin de dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Angie,

    J'adore ces marchés couverts,qui sont tellement
    plus agréables que les grandes surfaces ... il y a plus de contacts entre le marchand et sa
    clientèle,les fruits et lègumes sont plus frais.. Il y a des marchés couverts en Italie,
    et je me régale d'y aller faire un tour.
    Un trés beau reportage.
    Je te souhaite une bonne fin d'aprem,il pleut
    sur Toulon :-/ Bisous à toi, ma belle de
    Mimi ..

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce Angie
    Je te mets à chaque fois plus 5 car tes articles sont exceptionnels et ils me plaisent beaucoup
    Je te souhaite ma beauté une bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma douce amie. Quel bonheur de venir chez toi, à chaque tu me fais rêver et j'adore l'ambiance des marchés et quand je vois ces beaux fruits et légumes comme c'est beau et appétissant, rien à voir avec les grandes surfaces, il est bien joli ce marché et on y trouve de tout. C'est toujours un bonheur de lire tes beaux reportages si bien faits et complets. Je te souhaite une délicieuse journée. Ici il fait beau et chaud et depuis hier grand vent, tout claque fenêtres et portes pas besoin de ventilo. Gros bisous ma douce Angie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Angie
    Chez nous aujourd'hui c'est la pluie,il ne fait pas froid mais le jardin pour ce jour c'est rapé ,j'espère avoir fini avant les grandfs froids
    Et chez toi quel temps fait-il?
    Je te souhaite ma puce une bonne journée
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. Un beau souvenir d enfance, c est en tenant la main de ma mére que j ai connu ce monde aux facettes muticolores. J écquarquillais les yeux pour ne rien perdre de ce spectacle,Le s odeurs, le bruit, l animation des vendeurs ventant leurs marchandises,parfois je tombais en extase devant une boutique de confiserie, ma Mére me tirait un peu plus par la main, on n avait pas le temps, pas de sous à dépenser bétement.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce,
    J'adore les marchés, je reconnais que celui-là il est plus qu'agréable !
    Je me doute qu'il soit une attraction.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce amie Angie
    Je serai toujours étonnée de voir ces marchés couverts ,moi qui ai connu au Portugal les marchés à même le sol mais peut-être étaient plus vivants ,plus animés et plus conviviaux
    Je te souhaite ma puce une bonne journée
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma puce
    Aujourd'hui ,je viens chercher du soleil chez toi ,il ne fait pas froid mais le temps est gris et donne le bourdon
    Je te souhaite ma douce amie une excellente journée avec mes plus gros bisous
    Méline
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie de retrouver ton univers Angie , l'Algarve et cette belle balade au Marché de Loulé je me régale bien de toutes ces jolies couleurs et saveurs de ton magnifique pays, l'édifice est très beau :)
    J'ai flâné aussi ds un marché couvert à Madrid j'adore çà, mon séjour était très agréable et ensoleillé j'en ai bien profité... il fait beau aujourd'hui aussi à Paris et j'espère que chez toi aussi je te souhaite une douce journée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. J ADORE les marchés!!!!et même quand je n ai rien à acheter..je ne reviens jamais les mains vides!!ou plutôt le ,panier vide!!!tres belles photos angie!! biz et bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique marché! Ma soeur qui l'a visité m'en parle chaque fois qu'elle me raconte ses vacances au Portugal. A bientôt Angie!
    Argi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Angie
    J'aime bien l'ambiance de ces marchés.D'après tes photos il parait bien grand celui là.Avec mon épouse tout les mercredi et samedi on va au marché à Soissons.Il y règne une autre ambiance que dans les supers marchés.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma douce An gie
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  19. bonjour allez vite au resto PRAC DO FLOR derriere le marché situé dans un angle ou se trouve un caviste en face
    du poisson du poisson la régale deux entrées deux plats de poissons deux desserts cafés vin le tout 35 E j'aavis honte de donner si peut du coup le gaçon qui nous a servi à eu un bon pourboire
    allez vite chez lui
    cet ambiance on la retrouve presque plus en france
    de plus les dames du mercado sont d'une véritable gentilesse
    j'y retourne en juillet
    jc pereira
    pereiraimportexport@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  20. Très belle description de ce marché typique qui donne envie d y aller. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is valuable and everything. However imagine if you added some great images or
    videos to give your posts more, "pop"! Your content
    is excellent but with images and videos, this blog could definitely be one of the greatest in its field.
    Great blog!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.