Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 20 avril 2011

Joyeuses Paques / Uma boa Pascoa


Le Portugal est un pays où les traditions sont encore très présentes. Et dans les différentes régions du pays, l’époque de Pâques est très riche en célébrations.


Les fêtes pascales commencent le jour du dimanche des Rameaux. Les fidèles assistent à une messe généralement plus longue. Étant petite, je me souviens qu’il y avait deux ou trois prêtres qui, au moment de l’Evangile, interprétaient la condamnation de Jésus. Je me rappelle particulièrement du moment où il était annoncé que Ponce Pilate se lavait les mains, et là çà me faisait vraiment de la peine, car je connaissais la suite!
Photos de la procession du Vendredi Saint à Faro
Le jour des Rameaux, on assiste à une procession l’après midi et à une autre messe. Les fidèles portent des bouquets de branches d’olivier ou des feuilles de palmier, destinés à être bénis pendant la messe. On les rapporte à la maison pour les garder car ce sont des porte-bonheur. Cette coutume est sensée rappeler l’arrivée de Jésus à  Jérusalem quelques jours avant sa mort, où il a été acclamé par une foule enthousiaste qui couvrait le sol de rameaux à son passage.


Pendant la semaine, il y a beaucoup d’autres messes dans toutes les églises ; dans certaines villes on représent des scènes préparées par des groupes de théâtre, qui sont des moments de la Passion du Christ 

La messe du jeudi saint au soir, comporte les gestes du lavement des pieds.  

Puis on arrive au Vendredi Saint, qui, contrairement au lundi de Pâques, est un jour férié au Portugal. Les processions de ce vendredi soir représentent l’enterrement du Seigneur. Dans beaucoup de villes, il y a un cortège qui suit le cercueil de Jésus ; d’autres statues de la Vierge Marie en pleurs, et de Marie Madeleine, avancent dans la procession, au son de la fanfare qui joue des airs funèbres.

Procession de Braga:


La longue procession nocturne du Seigneur Ecce Homo à Braga (au nord du Portugal) à laquelle assistent des milliers de visiteurs, est particulièrement impressionnante. Les participants habillés de pénitents et cagoule, avancent pieds nus en portant des torches.  Le son des crécelles, annonce l’arrivée de la procession. L’ambiance est de grand recueillement.

(Merci à l'auteur qui permet le partage)
Le dimanche de Pâques est un jour de grande joie. On célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Les cloches des églises qui étaient silencieuses,  se mettent à carillonner de plus belle. La procession du matin fait le tour le ville, avec des chants joyeux et une musique entrainante. Les enfants des catéchismes portent des petites clochettes à la main, qu’ils font sonner à mesure que la procession avance. Les églises ont leur plus belles parures de fleurs.
Au nord du Portugal, la coutume veut qu’un groupe de paroissiens accompagne le prêtre qui porte une croix enrubannée et fleurie avec laquelle ils visitent, l’une après l’autre, toutes les maisons du village ou du quartier pour annoncer la résurrection. Les maisons sont décorées pour recevoir les visiteurs, gâteaux, liqueurs et jus de fruits attendent sur la table qui ce jour-là, a sa plus belle nappe. Car les propriétaires de la maison sont invités à embrasser la croix fleurie, en même temps que leur maison est bénie par le prêtre qui accompagne le groupe.
A São Brás de Alportel, une ville de l’Algarve (au sud du Portugal), la procession du dimanche de Pâques est particulièrement renommée. C’est la procession des « torches fleuries » (festa das tochas floridas) ». Ce sont les hommes les acteurs de la fête. Ils portent des très beaux bouquets de fleurs, élaborés en forme de flambeaux, qu’ils élèvent au ciel en chantant des paroles de la résurrection (Ressuscitou como disse, Aleluia Aleluia) « il est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia, Alléluia » !
L'église de São Bras de Alportel avant l'arrivée de la procession du dimanche de Pâques

Cliquer pour voir une vidéo des "torches fleuries"à São Brás de Alportel:
Páscoa Feliz!

11 commentaires:

  1. bonjour Angie, au portugal les gens sont très croyants, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci d'être passée sur mon blog !
    J'aime beaucoup le Portugal et les portugais.
    Je ne connais que l'Algarve dont tu parles dans cet article.
    Je te mets dans mes blogs favoris et je te noterai tous les jours en venant te voir !
    Bien amicalement.
    clara65

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Angie
    je ne savais pas que le vendredi saint était aussi férié chez toi il en es de même pour les alsaciens l'endroit ou habite ma fille qui est sur la route pour venir en champagne (pas pu prendre la route plus cause chaleur pour ma petite Léanne), je te souhaite de très bonnes fêtes de pâques, gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie,encore de bien joli photo,comme j'aimerais pouvoir connaitre ton pays,car rien que de voir tes photos,cela dois être joli à visiter.Je te souhaite une bonne soirée,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. tres belles fêtes pascales à toi et à tes proches biz :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Angie pour ce beau reportage, je te souhaite de très belles fêtes de pâques ma douce :)
    j'ai profité de la plage sous une chaleur torride
    plus souvent ds l'océan que sur le sable
    mes vacances en Floride se terminent bientôt le retour...
    mais çà va j'ai fait le plein de soleil lol
    bon week end :) bisousss

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Angie,
    Je sais que Pâques, c'est très important chez vous.
    Merci pour ce magnifique reportage.
    C'est émouvant cette procession.
    Bonne fête de Pâques remplie de petits bonheurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie,je te souhaite un agréable week end de pâques en familles,surtout ne mange pas trop de chocolat,car attention à la crise au Foie lol.Chez nous toujours un grand soleil, pourvu que sa dur tout le week end,bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie
    C'est avec des températures d'été que je viens te souhaiter ainsi qu'à tes proches de joyeuses fêtes de Pâques remplie de joie et de bonheur.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  10. Bonnes Fêtes de Pâques Angie !

    De gros Bisous

    RépondreSupprimer
  11. En ce beau jour de pâques, je te souhaite de joyeuses fêtes.
    Je t'envoie plein de bonheur.
    Reçois mon amitié et de gros bisous.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.