Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 14 août 2014

Couleurs et sons du Minho



Le Minho (prononcer Mignou) est cette région bien particulère, située carrément tout en haut, au nord-ouest du Portugal.


Ses caractéristiques aux vallées et collines verdoyantes nous offrent une agréable fraicheur. Ainsi il est est conseillé de les visiter au printemps et en été.
 
Les hivers pluvieux garantissent l’eau en abondance. Les rivières, source de vie, baignent la diversité du paysage.  
 
La végétation mélange les arbres fruitiers, oliviers, orangers, figuiers, pommiers, chataigniers, aux cultures de la vigne, du maïs, des pommes de terre, et de tous les légumes qu’on retrouve dans la gastronomie locale.
 
 
 
Branche de châtaignier
 
 
 
 
 
 
 
Tout le monde s’accorde pour trouver que les paysages typiques du Minho sont d’une grande beauté naturelle.
J’ai suivi M. le Canard qui promenait sa famille!
Un manteau vert couvre les champs de vignes et de cultures, prédisant les arômes du vin vert (aux vendanges précoces), et les étagères du marché bien remplies.
Paysage de vignes et marché de la région
 
Le Minho est aussi tout un ensemble de décors où se succèdent villes et villages où l’on trouve des “solares” (manoirs) et des habitations austères construites en blocs de granit, bien souvent garnies de balcons en fer forgé et façades blasonnées.

Granit et fer forgé


Le granit de couleur sombre est souvent réhaussé par la blancheur de parties de mur recouvertes de chaux.

Architecture typique
 



Églises et chapelles abondamment décorées de style baroque, parsèment toute la région, et servent de cadre à un grand nombre de fêtes religieuses et profanes (romarias).
 
Autel d'église avec décoration baroque



Petite chapelle de rue
Exemple d'un manoir et sa chapelle 

Roses du Minho
Le village de Cardielos se situe dans l’arrondissement de Viana do Golfe. Son groupe de joueurs de cornemuse (gaiteiros) fait entendre ses sons traditionnels lors d’un certain nombre de défilés qui ont lieu dans la région.
 
Je vous invite à regarder et à écouter le groupe de Cardielos. Des jeunes filles et jeunes femmes les accompagnent, vêtues de costumes régionaux, décorées de bijoux et de broderies comme des petites madones.


MAIS UMA BELA TRADIÇÃO NO ALTO MINHO, "OS GAITEIROS.", NESTE CASO DE CARDIELOS,
Publié par Antonio Tavares
Les voilá encore défilant dans les rues de Viana do Castelo lors des célébrations de notre Dame de l’Agonie.

Banda de Gaitas São Tiago de Cardielos em Viana Do Castelo (Festa Senhora d'Agonia 2011)
Publié par Cristian Moa
Je remercie les auteurs des vidéos qui publient cette jolie musique!

11 commentaires:

  1. Bonjour chère Angie,
    Effectivement, cette région est d'une grande beauté, tes photos sont splendides et c'est aussi vert qu'ici.
    La musique est celtique non ? d'ailleurs au festival interceltique de Lorient, il y avait des groupes portugais.
    Je te souhaite un bon week-end. Au fait, le 15 août est-il férié chez vous ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. cette région est vraiment belle
    et oui Paris est loin du Portugal mais si un jour tu passe sur Paris j'espère que l'on se verra
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. De beaux endroits du Portugal qu'on a plaisir à découvrir grâce à toi
    quant à la gaïta, c'est un instrument, cousin de la cornemuse, dont j'aime beaucoup le son
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. j'aime cette couleur de l'eau

    RépondreSupprimer
  5. On est en pays celte ... on se croirait presque en Bretagne, merci pour la carte géographique , ça aide bien à situer ..

    RépondreSupprimer
  6. une région que j aimerais bien découvrir également ...QUEL BEAU PAYS !! BIZ ET BON WEEK END

    RépondreSupprimer
  7. J ai regardé le défilé et écouté la musique avec plaisir, surtout la premiére vidéo. Des maisons en granit, mais c est ce que l on fait de mieux, et le fer forgé j aime aussi, car figures toi que j ai travaillé le fer, je l ai battu sur l enclume tant qu il était rouge pour le former, l incurver ou le couper. Maintenant, ici à la maison je n ai plus de forge à disposition, mais le coup de main ne se perd pas.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. je reviens admirer cette belle région et découvrir son folklore
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. le fait que je n'ai plus beaucoup le temps de venir visiter les autres sites donc je fais vite un tour ici avant de randonner mais sans les bâtons où je vous laisse mon site jusqu'à vendredi....je ne vais plus sur internet car madame nature aura pleins de choses à me faire découvrir!!!!lol

    RépondreSupprimer
  10. salut
    c'est une belle région
    j'aime bien ces danses traditionnelles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. un petit air de vacances en venant ici
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.