Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 19 mai 2013

Images de Fatima, Portugal

 

 
Le sanctuaire de Fátima est dédié à Notre Dame de Fátima, situé dans la région centre du Portugal, près de la ville de Santarém.


  
C’est un lieu de pélérinage très connu dans le monde entier, qui rappelle que le 13 Mai 1917, la  Vierge Marie est apparue à trois petits bergers portugais, Francisco, Jacinta et Lúcia. 




Ces enfants, issues de familles pauvres, surveillaient leur troupeaux de moutons sur les versants des collines qui entouraient leur village.





 
image du site: http://pt.wikipedia.org/wiki/Ficheiro:ChildrensofFatima.jpg
Les 3 petits bergers: Jacinta, Francisco et Lúcia. 
L'entrée de la nouvelle basilique de la Sainte Trinité de Fátima

Le mois de Mai est aussi le mois de la plus grande fête. Tous les ans, des milliers de pélerins du Portugal et du monde entier se dirigent vers la ville de Fátima pour assister aux célébrations.
La procession des flambeaux qui a lieu le 12 au soir, est un point fort de ces cérémonies.  
 
Un océan de lumières occupe la grande place du sanctuaire, pendant que la procession suit son parcours au son des cantiques à la Vierge Marie. 


 
Image moderne de Notre Dame de Fatima devant l'autel de la nouvelle basilique


 
La Vierge Marie serait vue sur les branches d’un chêne et elle aurait transmis aux enfants son message en faveur de la paix

La chapelle des Aparitions

Notre Dame de Fátima reviendra encore plusieurs fois le 13 des mois suivants, en demandant que le monde prie beaucoup pour demander la fin de la guerre.

Statue de Jean-Paul II au milieu de la grande place du sanctuaire.

Pour annoncer les visites, un ange de la paix qui serait venu parler aux enfants l’année d’avant, pour leur enseigner les prières.


La grande place du sanctuaire de Fátima qui se remplit de visiteurs lors des célébrations

En 1917 l’Europe était en guerre et le Portugal avait aussi envoyé ses soldats combattre en France et dans les tranchées meurtrières des Flandres. Les apparitions de la Vierge Marie représentaient beaucoup d'espoir pour le peuple. 
À voir aussi :


 
Fatima le film en français


À chaque 13 du mois, une foule de plus en plus nombreuse se concentrait sur le lieu des apparitions. Mais seuls les enfants pouvaient voir et entendre la Dame en habit de lumière.

Le 13 Octobre 1917, lors de la dernière apparition, a eu lieu le miracle du soleil, alors qu’une forte pluie s’abattait sur la région. Des milliers de personnes voient un spectacle extraordinaire. Le soleil apparait, et comme un boule de feu, se met à tournoyer dans le ciel. La pluie cessa immédiatement, donnant lieu à un temps radieux. 

Dans les rues de la ville de Fátima
 

 
 
Le message des enfants ne sera pas bien reçu par les adultes, ni même par les prêtres qui ne les croient pas jusqu’à ce jour de la danse du soleil.
 





Fotos des maisons des petits bergers

Il est possible de visiter le village d’Aljustrel, à 2 ou 3 kms de Fátima, où sont nés les petits bergers. Les petites maisons sont conservées avec leurs meubles et utils de l’époque des petits bergers.

 
 
 



A Fátima il y a les musées de cire.


Le circuit des grottes aux alentours de la ville de Fátima est aussi une découverte intéressante à partager.
 
 

22 commentaires:

  1. salut
    quel monde il y a sur la première vidéo
    bonne fête de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou rapide pour te remercier de ton gentil passage et pour te saluer sur ton beau blog.
    Superbes photos ma douce, il est impressionnant et très beau le sanctuaire de FATIMA et comme il est beau ce musée de cire, tes reportages sont superbement bien fait.
    Beau lundi de Pentecôte et des bisous ma douce amie lointaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Qui ne connaît pas Fatima ?
    Quel bel endroit.
    Félicitations, tes reportages sont toujours un régal pour les yeux.
    J'ai déjà vu des reportages à la TV de Fatima.
    Ton lien sur mon blog ne fonctionne pas, tu vérifieras, je clique, puis, je vois que ça ne va pas et j’oublie de venir, ici je suis venue par ta news.
    Ce n'est pas grave, tu es dans mes liens, mais avec ma tête de linotte, je ne sais plus quoi !
    Bonne soirée ma douce, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. c'est incroyable le monde qui vient pour ce pèlerinage
    c'est bien de voir que notre religion est toujours présente
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie,
    Tout est comparable à Lourdes, à 20 km de chez moi.
    Bises et bon lundi de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce Angie
    Ce que j'ai vu à Fatima, ce sont les gens qui traversaient la place sur les genoux, il y en avait que les genoux saignaient, je crois que c'est pour leur pardon des p"chés ...?
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chere Méline
      en général ce sont des voeux faits par des personnes qui ont des problémes graves, pour lesquels ils ne trouvent pas de solution, et qui demandent á la Vierge Marie de les aider. S'ils sont exaucés, ils font le "sacrifice" qu'ils avaient promis.
      bisous

      Supprimer
  7. beau pélerinage .. j espère que tu as la chance d avoir du beau temps ...chez nous c'est désespérant même si aujourd'hui nous avons eu la chance de voir un peu de soleil ;) biz

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est un beau pèlerinage pour les gens qui n'attendent qu'un miracle mais on peut aussi visiter pour les autres
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce Angie
    Je m'étais trompée alors, ,j'ai cru que c'était pour le pardon des péchés, merci ma puce de m'éclairer, mais j'avais gardé ce souvenir là, il y en avait beaucoup qui allaientt sur les genoux du début de la place jusqu'à la basilique
    Merci pour ce bel exposé
    Bonne nuit ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. à la fête de la lumière à lyon j'ai participé à une grande procession pour aller de la cathédrale à la basilique de Fourvière c'était un grand moment pour mois avec les chants et toutes ses lumières qui scintillaient et qui faisait comme un grand ruban lumineux
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. salut
    elle est moderne la nouvelle basilique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce Angie
    J'espère que ta journée s'est bien passée et qu'il a moins plu
    Je te souhaite ma toute belle une bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Un article très intéressant sur ce site mondialement connu mais dont on ne connaît pas forcément l'histoire
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. salut
    il pleut encore chez nous
    je te souhaite une bonne journée du vendredi

    RépondreSupprimer
  15. Ma chère Angie,
    Ce doit être fascinant et très émouvant cet océan de lumière... Le sacré qui s'incarne dans la ferveur des êtres et les ondulations des flammes des bougies.
    C'est un très bel article qui nous fait découvrir l'histoire de cette apparition. Nous avons besoin de foi, de merveilleux en ce monde plein de violence et de fureur.
    Je te remercie pour ce beau travail, gros bisous, bonne nuit et une excellente journée à venir
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  16. je viens me retremper dans cette ambiance religieuse
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Kikou Angie,

    Bien beau reportage sur Fatima,et son sanctuaire,
    Il y a beaucoup de monde à ce pèlerinage,un peu,
    comme le pélerinage de Lourdes,se sont de trés belles
    photographies,et j'ai beaucoup aimé lire ton article.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine,de passer
    un agréable week-end,et je te
    remercie de ton passage sur mon blog pendant ma pause,
    gros bisous à toi,ma belle.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai une collègue qui s'appelle fatima et elle est d'une générosité

    RépondreSupprimer
  19. La basilique ultra moderne est assez impressionnante par son architecture..les musées doivent intéressants à visiter..encore une bien belle ville que tu nous montres là..j'ai parlé du Portugal hier avec ma coiffeuse, qui est d'origine portugaise, et j'ai vu son papa aussi, lui a encore son accent, malgré le fait que cela fait 40 ans qu'il est en France...bisous Angie

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Angie.
    Très impressionnante cette procession avec cet océan de lumière qui illustre bien l'atmosphère sacrée de cette fête dédié à Fatima.
    Bon Weekend à toi avec du soleil j'espère.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma douce Angie
    Je n'ai pas pu rentrer dans ton blog avec internet explorer, j'ai dû cherché un autre navigateur pour pour entrer, voilà la raison pour laquelle je n'ai pas répondu de suite à ton com
    Merci pour cette ville que j'ai beaucoup aimé
    Je te souhaite ma puce une très bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.