Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 27 février 2013

On se souvient de Guimaraes




 On se souvient de la ville de Guimarães, qui en 2012 a été élue Capitale Européenne de la Culture, au symbole em forme de coeur.




Cette ville du nord du Portugal récèle de jolis monuments. 


On se souvient de l’imposant château où, au XIe siècle, vécurent Henri de Bourgogne et sa femme Teresa de Léon.





Voici, dans une version plus moderne, leur fils Afonso Henriques, le premier roi du Portugal en tant que nation indépendante.










Les rues de Guimarães ont de nombreux témoignages de ce long passé historique, qui se laisse découvrir à chaque coin de rue. Murailles, églises, façades baroques, attirent les amateurs de la photo.

Du haut du château de Guimarães on a vue sur le Palais des Ducs de Bragance, un imposant manoir du XVe siècle.


Voilà un peu de son histoire. C’est un ensemble de bâtiments assemblés autour d’une cour centrale.



Source:

Ce site permet une visite virtuelle du monument, avec aussi des explications en portugais et en anglais et des images des différentes salles. Roteiro da Visita:

http://pduques.imc-ip.pt/pt-PT/Paco_Duques/pdvisita/ContentDetail.aspx
 
il suffit de “cliquer” sur la sale qu’on veut “visiter”. Par exemple la chapelle:


ou les collections:


La construction du palais a été ordonnée par Dom Afonso, fils illégitime du roi Portugais D. João Ier. Pendant les siècles qui ont suivi, le monument a subi un certain abandon car les proprietaires sont allés s’installer à Vila Viçosa.

D’importants travaux de renovation ont eu lieu au XXe siècle et ainsi le palais, devenu musée, est un lieu très visité par les touristes portugais et étrangers.
L’intérieur du monument permet aux visiteurs d’apprécier des tapis et les belles tapisseries qui recouvrent ses murs, les tableaux, le mobilier historique, les porcelaines, etc. (merci aux auteurs qui partagent les vidéos)

Le Palais des ducs de Bragança a servi de décor pour les prises de vue du filme Jeanne la Folle



 
                 Paço dos Duques em Juana La Loca, 2001 cinemaemguimaraes 
Excerto do filme Juana La Loca, de Vicente Aranda.
.
Rodagem em Guimarães, Paço dos Duques de Bragança, 2000-2001


Paço dos Duques de Bragança publié par

.MaisportugalTV (le palais aprés quelques moments de publicité)

16 commentaires:

  1. Bonjour Angie
    Quel bonheur pour les yeux et pour l'objectif d'un appareil photo que de pouvoir se promener entre les murailles de cet ensemble de bâtiments remplie d'histoire.Merci du partage.
    Bises amicales Dédé

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma douce Angie
    On désirerait en voir plus sur ce film qui semble très beau !
    Bonne soirée ma douce
    *Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    J'aime beaucoup les monuments, celui en forme de coeur est très original.
    C'est un régal pour les yeux ton billet.
    Je n'ai pas vu ce film.
    Merci ma doucette.
    Bon week-end tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  4. une bien agréable balade dans une ville et un pays que je ne connais absolument pas ... mais que je vais découvrir ...

    RépondreSupprimer
  5. Très beau! Je ne connais pas encore le Portugal, mais ma soeur y est allé récemment et en est tombé amoureuse!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce An gie
    Cette ville je l'ai aussi visitée mais depui, elle a dû changer c'était en 72
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce
    Quelle superbe ville, ce château est impressionnant et que j'aime ces vieilles pierres, le Portugal regorge d'endroits magnifiques que je découvre grâce à toi ma douce amie du bout du monde, avec toujours de superbes photos, de beaux reportages.
    Je te souhaite un très beau dimanche et une belle semaine dans ton beau pays. Plein de gros bisous ma douce Angie

    RépondreSupprimer
  8. J ai bien aimé le film. Les rapports humains étaient teintés de despotisme à l époque.Il existe une notion d espace dans les pièces de ce château qui nous sommes inconnues, regardes par exemple le tapis qui est pourtant de dimensions respectables, et bien dans cette salle il est grand comme un mouchoir de poche.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. il faut absolument garder des monuments historique dans les villes c'est l'histoire du pays qui reste dans ses murs
    bises

    RépondreSupprimer
  10. salut
    j'aime bien visiter les monuments historiques
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce Angie
    J'espère que tu as passé un bon dimanche
    Chez moi ce fut tranquille après le salon du chocolat, le repos s'imposait
    Bonne soirée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce beau partage historique :) bonne soirée biz angie :)

    RépondreSupprimer
  13. salut
    je te souhaite un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  14. impressionnante cette sculpture version moderne

    RépondreSupprimer
  15. j'aimerais bien manger dans le petit restaurant présenté au début et ensuite faire la visite de tous ces endroits que tu présentes
    bises

    RépondreSupprimer
  16. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
    I'll go ahead and bookmark your site to come back later. All the best

    My blog post - ranger forum

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.