Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 13 novembre 2012

Le detour par le Mont du Sameiro (Braga)



Lors de notre visite à Braga, nous avons fait comme le font d’habitude les habitants de Braga lors de leur promenade du dimanche. Ils vont au Bom Jesus, puis ils passent par le Sameiro.

Le mont du Sameiro est la deuxième montagne sacrée de Braga. Cette fois dédiée à la Sainte Vierge. La Sainte Vierge étant une sorte d’alliée lorsqu’on l’on a besoin de secours.


Il est possible que les prières se dirigent d'abord davantage au Bom Jesus, peut-être qu’on croit qu’il a plus de pouvoirs là où il est!

 
Marie a son église décorée de granit poli, de marbre et d’anges blancs. Un escalier intérieur mène à la coupole du monument d’où on a une vue sur le Minho (lire Mignou) jusqu’à de grandes distances, car le sanctuaire est situé à un peu plus de 600 m d’altitude.



La Sainte Vierge a son monument situé sur une  hauteur qui domine celle du Bom Jesus, a quelques  2 ou 3 kilomètres de distance de ce dernier. 

L’escalier aurait 260 marches (600 pour l’escalier du Bom Jesus). Il n’y a pas de funiculaire, seulement la route en lacets parmi la végétation luxuriante de cette région du nord du Portugal.


Le Sanctuaire marial du Sameiro, construit au XIXe siècle, est un lieu de pèlerinage très fréquenté. On invoque Marie, la mère de Dieu, avec l’image de l’Immaculée Conception.  


 
J’ai eu l’occasion de descendre quelques marches pour prendre en photo les azulejos (mosaïques) qui décorent le large escalier qui escalade la montagne jusqu'au pied de l’église.


Ensuite nous avons visité la crypte souterraine. Un autre local fait pour les messes, les cérémonies religieuses et les prières. 




Cette fois ce sont les artistes des azulejos (faïences décoratives) qui ont élaboré les panneaux qui couvrent les murs invoquant les symboles et les réalisations de l’église catholique au cours des siècles.

On nous a dit qu’il est fréquent de voir des mariages dans le sanctuaire du Sameiro. Une surprise nous attendait dans la petite chapelle des offrandes et ex-voto située dans le jardin des oliviers, un peu à l’écart de l’église. 




De chaque côté du petit autel, deux armoires remplies de robes de mariée. Sans doute l' offrande des jeunes filles qui remercient la Sainte Vierge de les avoir aidées à trouver un gentil mari !



A mon humble avis, ce monument est représentatif de l’importance que les femmes ont dans la société de cette région tout au nord du Portugal. Elles travaillent, organisent, décident sur tout ! Les costumes traditionnnels les parent de beaux habits et de parures.

Un peu de musique pour mon amie Méline (qui demandait s'il y avait pas de la musique!); un groupe de danses traditionnelles de la ville de Arcos de Valedevez (Minho). Je trouve qu'ils sont agréables à voir! Le nom des danses passe sur l'écran. On peut admirer le courage des deux petits qui suivent le rythme!




Rancho Folclórico da Casa do Concelho de Arcos de Valdevez

Enviado por Rua89 em 20/12/2007
Actuação na Amadora!

 Merci pour le partage



18 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Angie
    Merci, merci ma puce pour ce magnifique cadeau, tu es adorable
    Dieu que ces danses sont belles et quel merveilleur joueur de castagnettes, j'adore
    Encore un mont extraordinairement beau qui nous offre un merveilleux panorama
    Bonne journée ma puce
    Et encore merci
    Bonne journée avec des énormes bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. salut
    un site à visiter mais ce doit être dur en montant par les marches
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. salut
    elle est jolie la crypte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie,

    De retour de Corse, je reprends peu à peu mes visites sur les blogs amis, mais il y avait tant de choses à mettre en ordre à notre arrivée, que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'ordi, juste insérer 2 articles pour éviter d'avoir de la pub.

    Ton article sur le mont de Sameiro est superbe, je suis croyante et j'aurais aimé t'accompagner pour cette merveilleuse visite, merci de nous faire cadeau de ces magnifiques photos, les fresques sont également superbes.
    Je suppose que c'est un lieu de pélerinage où l'on vient nombreux se recueillir et invoquer la Vierge et Jésus.
    J'espère que tu vas bien, ici rien à signaler,
    Nous avons en ce moent un temps doux et ensoleillé, c'est un peu l'été indien.
    Je tequitte pour aujourd'hui en t'envoyant mes douces amitiés et de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est une balade sympathique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Que de belles choses à voir.
    Les 260 marches, il faut de bons mollets !
    les faïences sont superbes, c'est une très jolie balade.
    Un beau billet comme toujours.
    Merci ma douce, je dépose de la poussière d’étoile et une corbeille de tendresse sur ton joli blog pour te souhaiter une très bonne soirée, suivie d'une douce nuit peuplée de beaux rêves.
    je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  7. Toujours de belles photos de ces lieux qui se visitent, et en plus sous le ciel bleu du portugal...je te remercie de ton petit mot, et te souhaite une excellente journée..ici, sous la grisaille hélàs bises

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'ai bien aimé les danses sur la vidéo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. les personnes avec la misères deviennent de plus en plus croyants ils essayent de se rattacher à dieu
    j'aime beaucoup cette petite chapelle retirée dans ce parc
    une belle visite en plus avec le ciel bleu
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'aime venir voyager chez toi et découvrir ton beau pays et ce beau lieu reposant et ressourçant de pèlerinage, superbes les fresques et que tes photos sont belles et tes textes sont très bien expliqués. Merci beaucoup pour ton gentil passage chez moi. Plein de gros bisous ma douce amie du bout du monde et bon WE.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce Angie
    J'adore ce beau pays et c'est toujours un régal de lire tes articles plein de vie et de magnificence
    Si Dieu me prête vie, j'y retournerai surement l'année prochaine et je me ferai un plaisir d'aller te voir
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    J'ai vu ce midi la tornade au Portugal, j'en ai eu des frissons !
    J'espère que chez toi tout va bien.
    La nature se déchaîne un peu partout.
    J'espère qu'il n'y a pas de mort.
    Bonne et douce soirée, tendre bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Angie,
    On voit toute la portée de la religion dans ton pays.
    Et aussi tout le côté artistique des azulejos.
    Quelle merveille !
    Excellent dimanche et amitiés.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce Angie
    Bien sur que j'irai te voir et je suis heureuse que tu acceptes de me rencontrer, ce sera du bonheur
    Bon dimanche ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. ah j'adore aussi ces mosaïques que tu as eu raison de me les faire partager

    RépondreSupprimer
  16. la rue est en lacet il faut faire attention de ne pas rencontrer la voiture qui monte si on est en descente
    il fait beau j'espère car ici c'est triste
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Le sanctuaire est magnifique, le panorama également. La couleur du ciel augure d'une promenade superbe, dans ce monde empreint de sacré. J'adore les azulejos, quelle technique, je suis totalement conquise.
    Excellente soirée, bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  18. salut
    c'est très beau ces faiences décoratives
    bonne journée du lundi

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.