Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 25 avril 2012

Dans les rues de Alfama, a Lisbonne





Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne. C’est un quartier typique qui débute au pied du château de São Jorge (Saint Georges) et s’étend jusqu’en bas tout au bord du fleuve Tage. 



Selon plusieurs écrits, le nom de ce quartier vient du mot arabe al-hamma qui veut dire sources ou bains. Il y a des sources très anciennes à Alfama. Elles aboutissent à des fontaines publiques, des citernes et à des lavoirs.


Il est dit aussi que c’est à cet endroit qu’il y a des traces d’occupation humaine qui datent de la préhistoire.

La ville a été occupée par les wisigoths, par les romains, puis par les arabes qui auraient baptisé ce quartier, avant de redevenir chrétienne.




Ce vieux quartier a survécu au terrible tremblement de terre qui a englouti une grande partie de Lisbonne en 1755. Les habitations endommagées ont été réparées.
Alfama a une structure de grand village  inséré dans la capitale du Portugal.

Tout le monde sait que Lisbonne a été construite sur 7 collines, alors comme il se doit, le quartier d’Alfama lui aussi suit une pente, et les visiteurs se penchent sur les belvédères pour admirer les jolies vues du labyrintes crées par les rues étroites et les habitations aux couleurs claires.


On les appelle « miradouros », comme ceux de Santa Luzia ou de Portas do Sol.

Les visiteurs qui aiment flâner dans les quartiers typiques seront heureux de se « perdre » dans les rues étroites d’Alfama. Boutiques traditionnelles, petites tavernes, patios, églises, chapelles, escaliers qui vous font grimper à une autre place pittoresque, nous transportent dans une ambiance des siècles passés.


Alfama est un quartier populaire. Dans le dédale des ruelles on peut découvrir des petits restaurants au menus simples, ou aborder les vendeuses de sardines ou de fruints et légumes au coin d'une rue.

Il n’est pas rare de se faire inviter par les marchands de sardines grillées. On sait qu’au cours des siècles, Alfama a été habitée par un grand nombre de familles de pêcheurs.




De nos jours, Alfama s’anime et s’orne de banderoles colorées et de spectacles pour les festivités des Saints Populaire du mois de juin.




La nuit on s’y promène pour aller visiter les restaurants, clubs et maisons de fados. Ces établissements contribuent aussi pour la renommée d’Alfama. Ils sont nombreux et typiques. 

Les touristes cherchent le dépaysement, les gens de Lisbonne, ou ils vont écouter chanter le fado ou eux-mêmes s’y plaisent à participer de manière spontanée.




voici un peu de l'ambiance avec la vidéo sur le Restaurant S. Miguel de Alfama-fados

Enviado por  em 01/06/2010

Voici le groupe d'Alfama lors des marches des Saints Populaires de juin (2011) dans le quartier 




 Enviado por portugacoaster em 19/06/2011

18 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Je connais des personnes qui ont visité cette belle capitale dont ils sont revenus éblouis !
    Ah si j'avais le temps et les sous !
    Merci encore pour toutes ces belles photos, vidéos, explications.
    Bises très amicales.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ,j ai beaucoup aimé la musique de la derniére vidéo, une belle syncronisation, du rythme et des couleurs. La premiére vidéo est plus conviviale , c est une affaire de restaurant.
    Les autres photos de ce vieux villagr dans la ville, avec ses rues en pente, ses pavés et ses vieilles maisons me fait réver.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. un jour j irai c est sûr !!!!en tout cas tes photos me donnent bien envie ! biz et bon jeudi :)

    RépondreSupprimer
  4. salut
    c'est super ce chant et cette danse sur la place
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Angie
    Merveilleux fado, ,j'adore les fados et superbe la danse
    Lisbhone a été chanté par de grand chanteur
    Merci pour ce beau billet
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces magnifiques photos, ce très beau reportage.... c'est de toute beauté et c'est triste de penser qu'un tremblement de terre a abîmé un si bel endroit certes qui a été rénové.... j'aime ce vieux village, ces pavés, ces maisons.... c'est une splendeur, pourquoi es-tu si loin, à défaut d'y aller je rêve sur ton beau blog, merci. Bon WE ma douce en espérant qu'il fait beau, ici beau temps mais beaucoup de vent et tite fraîcheur qui ne me déplaît pas je respire ! Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est merveilleux Angie j'aime beaucoup
    merci pour ce superbe reportage
    Je te souhaite une bonne soirée
    et un très joyeux weekend du 1er mai... de la douceur,
    un beau rayon de soleil et beaucoup de bonheur
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Angie, merci pour ce merveilleux reportage j'aime beaucoup
    Je te souhaite une bonne soirée et un très joyeux weekend du 1er mai... de la douceur, un beau rayon de soleil et beaucoup de bonheur :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. salut

    c'est super de manger dans ce restaurant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ceci est un copié/collé

    Bonjour

    Méline a été appelée d'urgence au prêt de sa fille qui a été hospitalisée hier matin. Veuillez l'excuser si elle répond pas à vos commentaires, je gère son blog durant son absence.

    Noisette

    RépondreSupprimer
  11. salut
    très bel article
    bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  12. Ceci est un copié/collé

    Bonjour

    Voici quelques nouvelles de Méline et de sa fille Isabelle, qui est sortie de l'hôpital hier et qui subira une intervention chirurgicale le 15 mai quand l'inflammation sera passée. Veuillez l'excuser si elle répond pas à vos commentaires, je gère son blog durant son absence son retour est prévu au plutôt mercredi.

    Bonne journée du premier Mai

    Bisous Noisette

    RépondreSupprimer
  13. Quelques brins de muguet,
    quelques brins de douceur
    pour apporter joie et bonne humeur,
    pour porter chance et beaucoup de chaleur au coeur.

    Je viens te souhaiter Angie,une bonne fête
    en ce 1er mai,je te fais de gros bisous
    de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  14. Merci, chère Angie, pour ton passage chez moi, et pour tes voeux de bonheur en ce premier mai.
    Qu'il t'apporte à toi aussi, toute la félicité désirée.
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  15. salut
    je te souhaite un bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Angie,

    Je passe en coup de vent te souhaiter un bon 1er mai!
    j'espere que tu vas bien!
    bisous,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce Angie
    Ce quartier typique est fabuleux, il faut le voir comme les gens du pays pour y trouver toute la poêsie et la beauté de ce beau pays et de sa superbe capitale que j'ai beaucoup aimée
    Je retournerai une sixième fois pour la voir si Dieu me ,prête vie
    Me voici de retour
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce, Que c'est beau encore une fois.
    Il faut absolument que je visite tout cela.
    Merci ma douce pour ce beau partage de jolies photos et vidéos.
    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.