Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 29 mars 2012

Dans les rues de Braga



Jardin du centre-ville de Braga
Braga est une ville du nord du Portugal, capital de la province du Minho, que l’on trouve à environ une heure de route au nord de Porto.



Il est bien agréable de flâner dans les rues animées de cette ville, où même en été il ne fait jamais trop chaud.



Dans le centre-ville  s’alignent rues pittoresques et places où il fait bon faire une petite pause avant de repartir, pour jeter un coup d’œil aux édifices baroques et aux façades des maisons seigneuriales.














Je vous invite à rentrer dans une « pastelaria » de Braga, ces sortes d’établissement genre pâtisserie qui font aussi salon de thé, où l’on s’assoit pour boire plutôt le café, et qui sont bien équipés en gâteaux. C’est difficile de faire le régime!


A Braga le granit est omniprésent. 
C’est cette roche qui donne forme au relief montagneux qui entoure la ville.

Braga a souvent été désignée de « Rome portugaise » à cause des ses nombreux monuments religieux, couvents, églises et chapelles.





C’est une ville historique qui a plus de 2000 ans. Nous avons déjà vu qu’elle avait été la capitale des  Suèves avant de devenir wisigothe et une des plus anciennes villes chrétiennes d’Europe. Les travaux de construction de sa cathédrale datent du XIe siècle.



Braga a aussi rivalisé avec Saint Jacques de Compostelle. On se souvient de sa lutte de 8 siècles que Braga a mené pour qu’on lui rende les reliques de Saint Frutoso « soustraites »  par  l’archevêque de Saint Jacques de Compostelle Diego Gelmirez, lors d’une de ses visites à Braga. 

À l’époque, la quantité de reliques était une bonne source de profit. De nombreux visiteurs venaient vénérer ces saints, donc le nombre de visiteurs était proportionnel à la quantité des objets de vénération que l’on possédait.  



Avant Pâques, Braga se prépare pour la semaine sainte. C’est un grand centre religieux du Portugal. Les processions et autres festivités qui se succèdent sont très connues et élaborées avec beaucoup de symboles. Elles attirent une grande foule dans une atmosphère de recueillement. 
Une procession de la Semaine Sainte à Braga (Portugal)


Enviado por maniadaimagem em 22/04/2011 (merci pour le partage!)

15 commentaires:

  1. Braga, quelle beauté ...
    Bientôt je vais prendre des vues depuis l'air ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Angie,
    C'est une ville particulièrement religieuse à ce que je lis.
    Le défilé de la semaine sainte est grandiose. J'ai eu l'occasion d'en voir un magnifique il y a longtemps à Puente Genil en Andalousie.
    Quant aux pâtisseries, je préfère nettement celles de ton pays à celles d'Espagne, elles sont moins sucrées et ressemblent plus aux françaises.
    Merci pour tes beaux reportages.
    Bien belle journée et bises amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Une ville très religieuse en effet , ces hommes encagoulés sont impressionnants, ça ne rigole pas .Mais quelle jolie ville Braga, toute fleurie où le moderne se marie si bien aux constructions appartenant à l'histoire. Oh...les beaux gâteaux je craquerai ,j'ai une belle note pour ma gourmandise...Joli billet Angie merci . Bonne fin de semaine , bise...

    RépondreSupprimer
  4. salut
    c'est une belle ville
    C'est propre et il y a pas mal de choses à voir surtout les pâtisseries
    bonnes journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce Angie
    Je connais bien Braga ,j'y ai passé un mois chaque année durant 5 ans, J'étais à Alivio
    J'aimais aller au "Bon Jésus"
    Bonne nuit ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Une très jolie ville, il y en a des choses à voir chez toi.
    Les pâtisseries me séduisent !(rires).
    Le reste de ton reportage aussi bien sûr.
    J'imagine que Pâques ce sont de belles fêtes, ils sont très catholique chez toi.
    C'est une bonne chose.
    Merci, tu m'enchantes avec tes reportages
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce Angie
    C'est dans cette ville que j'ai vu les plus beaux vêtement sacerdotaux du monde? ils font le tour du monde dans les expos
    Bonne journée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. J ai regardé un peu la procéssion( la moitié). J ai été impressionné par la piété des gens, ils ont l air de croire encore au bon Dieu, pas comme ici.
    Les batiments de la ville et le surnom "La Rome du Portugal" lui sied à merveille.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. Hum belle et délicieuse balade à Braga
    je me régale merci Angie
    je te souhaite une très agréable semaine douceur et bonne humeur
    çà démarre bien avec un beau ciel bleu et du soleil... bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il doit y avoir beaucoup d'ambiance cette semaine à Braga,comme j'aimerai être parmisla foule, une ville à découvrir.
    A propos de l'annuaire les Nuls dont le logo se trouve sur mon blog, tu peux contacter la webmastrice , pour te faciliter l'inscription , elle t'aidera avec plaisir, je lui en ai parlé, je lui ai présenté ton blog car il est très beau . Une bonne nouvelle que tu aies retrouvé la connection. Je te souhaite une très belle journée, bise Angie...!

    RépondreSupprimer
  11. Mon petit coucou bien tardif pour te souhaiter une douce nuit étoilée
    bisous Angie

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Angie,

    Que de bels endroits,des fleurs,
    des belles maisons,une belle vitrine
    gourmande,que de belles choses dans
    cette ville :-) j'aime beaucoup;j'ai
    fais une belle balade avec tes photos :-)
    je te souhaite une belle et agréable soirée,
    ici il pleut depuis ce matin,mais cela fait du
    bien au jardin,et puis cela arrose mon anniversaire :-)
    Gros bisous à toi,ma belle ...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjoàur ma douce Angie
    Ls grandes festivités de Pâques vont commencer au Portugal

    Je ne te vois plus ma puce
    J'espère que tu vas bien
    Bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Merci ma douce Angie pour tout ce que partages avec nous sur ton beau blog.
    JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES avec plein de chocolat et de soleil. Une corbeille de bisous

    RépondreSupprimer
  15. Chère Angie,
    La première vidéo permet de voir l'enthousiasme de cette jeunesse qui danse fort bien. C'est marrant de voir la foule arriver peu à peu pour les admirer et les encourager.
    Dans la deuxième, le modernisme et le passé se marient très bien dans cette belle ville.
    Et dans la troisième, on voit la semaine sainte un peu comme en Espagne où j'ai eu l'occasion de voir les processions en Andalousie.
    Tes articles sont toujours super intéressants et beaux.
    Bonnes fêtes de Pâques, et très amicalement.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.