Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

lundi 25 avril 2011

Au Portugal on l’appelle « talha dourada »

 
« Talha dourada » est l’art de travailler les boiseries ; on les sculpte d’abord, puis on  les recouvre d’une feuille d’or. Cet art décoratif est devenu une grande spécialité et un phénomène au niveau de l’art au Portugal, et a permis de décorer de nombreux monuments, palais et églises.

Eglise de Porto, nord du Portugal
Du nord au sud du pays, on peut visiter un grand nombre de ces monuments qui semblent briller de mille feux.


L’époque qui a le plus privilégié cette forme de décor se situe aux XVIIe et XVIIIe siècles. La découverte des mines d’or au Brésil explique en grande partie l’enthousiasme pour ces techniques de la sculpture du bois et des dorures, qui exprime une grande ostentation.
 

Sous la direction d’un maître, artistes et artisans, sculpteurs et doreurs,  ont crée des œuvres magnifiques et ont perfectionné l’ornementation esthétique d’autels, chairs, chapelles et retables en « talha dourada ».

Orgue de Coimbra, Portugal
Statues, colonnes torsadées, orgues, ont assimilé le baroque, et se sont vues enveloppés de dorures traduites dans le style national, agrémentées de feuillages, cordes, broderies, croix du Christ... que l'on trouve dans plusieurs monuments du Portugal. 
 

Le maître de l’ouvrage signait un contrat pour la décoration intérieure de ces monuments, qui demandait un très haut niveau de qualité, et qui pouvait durer des décennies.

Église de Barcelos, Portugal
A ces modèles d’ornementation, les créateurs ont associé d’autres formes d’art telles que les tableaux de grands peintres et les panneaux en azulejos.

On citera le nom de grands artistes de l’art de la « talha dourada », comme le sculpteur Manuel Pereira da Costa Noronha, Francisco Pereira Campanhã, António Gomes, Domingos Nunes, Filipe Silva, Caetano da Silva Pinto, José Correia, et beaucoup d’autres.

Voici trois études (seulement en portugais) sur la “talha dourada” que j’ai trouvé sur le net :



Photo d'église du Brésil de l'époque coloniale
sous license
A leur tour, les artistes portugais ont été envoyés par le roi du Portugal aux quatre coins de l’empire en y transportant la technique pour la construction des églises et maisons de nobles. Il en fut ainsi au Brésil, cet énorme pays dont le Portugal a délimité les frontières entre 1500 e 1822.
L’or des mines a ainsi également été utilisé en grande quantité au Brésil pour embellir les nombreuses et belles églises sous le règne du roi du Portugal, la plupart construites au XVIIe siècle.

Je vous invite à cliquer sur ce lien d'un site qui publie des photos des plus belles églises brésiliennes de la période coloniale:
(pages 1, 2, 3)

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Article très intéressant sur cet art !
    On imagine mal le temps qu'il fallait pour ces réalisations, ainsi que la quantité d'or.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie, impossible de valider mon commentaire hier soir j'espère que j'aurai plus de chance aujourd'hui
    Quel joli nom Talha dourada pour cet art somptueux, je comprends mieux pourquoi il leur fallait trouver beaucoup d'or au Brésil... le résultat est magnifique merci pour ce beau reportage, je suis complètement décalée j'espère que je vais récupérer très vite du décalage horaire, bonne nuit ma douce :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie
    Magnifique reportage sur ces sculptures et dorures du 17ème et 18ème siècle.C'est avec un ciel garnie de nuages et d'éclaircis que je viens te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Quel travail gigantesque pour un résultat époustouflant.
    Que de beauté, j'en prend plain les mirettes !
    Merci pour ce magnifique reportage.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Angie, quel travail pour effectuer autant de beauté, c'est magnifique, bonne et douce nuit, bisous de la champagne

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fin de semaine ma douce.
    Profite bien de ton week-end, je pense bien à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu des problèmes avec mon blog je ne pouvais plus publier d'articles enfin çà s'est arrangé par je ne sais quel miracle... je commence à récupérer du décalage horaire j'ai fini par prendre un léger calmant pour dormir la nuit et non le jour lol on est déjà ds la savane pour le week end j'aime entendre le gazouillis des ptits oiseaux... j'aimerais aussi visiter l'Algarve et les belles plages sauvages tu m'as donnée l'envie et aussi la Corse il parait que c'est magnifique... passe une très agréable journée ma douce Angie et un merveilleux week end, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie
    Je viens te souhaiter avec du soleil j'espère une agréable fête du muguet.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter un beau dimanche et un bon 1er mai.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie, quelques jolis brins de douceur

    Quelques brins de bonheur

    En ce jour du 1er Mai

    Pour t'apporter la chance et la joie

    Un petit bouquet

    pour marquer l'amitié

    Un ptit bouquet

    Pour te porter bonheur

    Joyeux 1er mai, bisousss

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.